Société
21:25 13 juin 2016

Centraide injectera 11,6M$ dans la lutte contre la pauvreté à Québec

ENTRAIDE. La générosité des citoyens et des entrepreneurs a permis d’amasser 11,6M$ dans le cadre de la grande campagne 2015 de Centraide. Cette somme permettra à nouveau d’investir dans des mesures permettant d’agir contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que soutenir des initiatives favorisant la réussite scolaire et surmontant l’insécurité alimentaire.

Selon le président-directeur général de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, Bruno Marchand, la somme record sera redistribuée en dons et en services auprès de 213 organismes et projets communautaires de la région. Il précise que l’aide accordée représente 89% du montant recueilli lors de la collecte de fonds automnale, qui avait enregistré un sommet inégalé de 13,1M$. C’est donc dire que 89 cents de chaque dollar récolté vont directement à l’entraide régionale.

Présent pour saluer la redistribution de richesse annoncée par Centraide, le maire de Québec Régis Labeaume en a profité pour revendiquer davantage de pouvoir des gouvernements dans la lutte contre la pauvreté. À son avis, les villes sont mieux placées et plus efficaces pour s’occuper notamment de l’itinérance. Déjà, elles le font pour le logement social et les résultats sont probants, parce que les effectifs sont sur le terrain.

Ce qu’ils ont dit

«Choisir les organisations auxquelles nous donnons parmi le vaste choix qui se présente doit se faire avec le souci constant de multiplier les possibilités et d’avoir le plus d’impact au sein de notre communauté. Il ne faut jamais oublier qu’abandonner à leur sort des gens dans le besoin, c’est abandonner sur sa collectivité et sur soi-même. Car, une personne sur cinq a recours aux services offerts par les ressources appuyées par Centraide.» – Bruno Marchand, p.-d.g. de Centraide Québec

«Malgré le dynamisme économique de notre région, il y a encore du désespoir et de la misère au cœur de la capitale. Pour venir en aide aux personnes dans le besoin, de nombreux organismes oeuvrent quotidiennement pour redonner de la dignité et mettre en place les outils nécessaires afin que chacun puisse reprendre du pouvoir sur sa vie.» – Régis Labeaume, maire de Québec

«La difficulté que les organismes communautaires vivent souvent, c’est que les gouvernements aident sporadiquement et quand une cause devient moins à la mode les fonds diminuent. Toutefois, le problème persiste. L’appui financier de Centraide permet justement de régulariser nos revenus, de pérenniser nos services et de rassurer nos clientèles aussi bien que nos intervenants.» – Véronique Girard, directrice de Squat Basse-Ville.

Portrait de Québec et Chaudière-Appalaches

Population : 1 159 287 habitants

Taux d’emploi : 64%

Revenu moyen : 31 617$

Québec Hebdo

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette