Société
12:00 19 novembre 2016 | mise à jour le: 19 novembre 2016 à 12:00 temps de lecture: 2 minutes

Solution mise à l’essai pour maximiser le recyclage du verre

ENVIRONNEMENT. Afin d’accroître la performance des centres de tri à la grandeur du Québec, de nouveaux équipements pour traiter le verre seront testés par Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Parmi les cinq sites ciblés, on retrouve notamment celui opéré à Québec par la Société VIA.

Ainsi, le Centre de tri de Québec participera aux projets pilotes d’expérimentation du plan «Verre l’innovation» d’ÉEQ. L’objectif consiste à trouver une solution pour recycler 100% du verre issu de la collecte sélective. En ce sens, dans le cadre de projets pilotes d’expérimentation, des équipements de pointe seront installés pour améliorer le nettoyage et le tri des contenants de verre déposés dans les bacs bleus.

«Cette nouvelle étape de notre plan témoigne de l’engagement des entreprises à faire de la collecte sélective un moteur d’économie verte. Avec des équipements plus performants en centres de tri, il devient plus facile de produire un verre de qualité répondant aux besoins des conditionneurs et recycleurs. Ceux-ci le réintégreront ensuite dans la fabrication de nouveaux produits, dont des écomatériaux novateurs», précise la direction d’ÉEQ dans un communiqué.

Nécessitant un investissement de 5,5M$, la méthode novatrice sera en application dans les cinq centres de tri à l’hiver 2017. À eux seuls, ils traitent environ le quart de tous les contenants de verre que les Québécois placent dans leur bac de récupération. Le suivi du plan «Verre l’innovation» sera réalisé en collaboration avec Recyc-Québec.

À propos de la technologie

L’équipement de pointe développé par Krysteline Technologies est distribué en Amérique du Nord par l’équipementier québécois Machinex. La technologie d’implosion est jumelée à une combinaison d’aimants, de systèmes d’aspiration et de tamisage. Cela permet d’enlever métaux, fibres et plastiques afin de produire du verre de grande qualité, aux arêtes arrondies et non tranchantes.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *