Société
15:03 18 mars 2018 | mise à jour le: 18 mars 2018 à 15:03 temps de lecture: 3 minutes

Retour du micropuçage gratuit des animaux domestiques à Québec

GESTION ANIMALIÈRE. La Ville de Québec tiendra une seconde journée de micropuçage gratuit pour les animaux de compagnie, le dimanche 8 avril prochain, sur inscription téléphonique préalable ce mardi 20 mars.

Une seconde journée gratuite de micropuçage des animaux domestiques aura lieu à Québec.

(Photo gracieuseté)

Souhaitant encourager le micropuçage, la Ville assumera les coûts, d’une valeur de 30$ la séance, pour 800 animaux domestiques de son territoire. Les propriétaires devront répondre à des critères d’admissibilité, dont résider sur le territoire de la ville de Québec et fournir le numéro de licence se trouvant sur la médaille ou sur l’avis de renouvellement, dans le cas d’un chien.

«Heureux du succès de la première journée tenue en 2017 et des 535 animaux micropucés, nous avons choisi d’offrir davantage de places pour cette deuxième année, a mentionné Patrick Voyer, membre du comité exécutif et responsable de la gestion animalière. Cette journée s’inscrit dans une approche progressive en matière de gestion animalière qui vise à sensibiliser les propriétaires à l’importance de veiller au bien-être de leur animal. L’objectif étant de prévenir la maltraitance, l’errance, la surpopulation et la propagation de maladies.»

Rappelons que cette journée est organisée conjointement avec l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), 10 cliniques vétérinaires, la Société canine de Québec et le Club félin de la Capitale.

«L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec est fier de la généreuse participation de plusieurs de ses membres et de leur équipe à cette journée. Une bonne identification des animaux de compagnie est à l’avantage de tous, à commencer par les animaux et leurs propriétaires, a précisé Dre Caroline Kilsdonk, médecin vétérinaire et présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Le micropuçage permet d’éviter les séjours prolongés dans les refuges animaliers ou dans la rue, de même qu’un grand nombre d’euthanasies. Nous encourageons la population à utiliser ces programmes de micropuçage.»

Inscription téléphonique obligatoire le 20 mars

Les citoyens intéressés devront inscrire leur animal le mardi 20 mars, entre 18h et 22h, en composant le 311. Seuls ceux qui auront été dûment inscrits pourront se présenter à la journée de micropuçage qui se tiendra le dimanche 8 avril prochain, de 9h à 16h, au sein des dix cliniques vétérinaires participantes.

À propos de la micropuce

De la taille d’un grain de riz, la micropuce est un dispositif électronique inséré sous la peau de l’animal. Cette capsule renferme une puce informatique dotée d’un code d’identification alphanumérique inaltérable et unique à l’animal qui la reçoit. Le code permet de la répertorier dans diverses bases de données pour retracer l’identité de l’animal et de son propriétaire. Ce système d’identification est fiable. En effet, la micropuce ne se perd pas, n’a aucune limite géographique et elle accompagne l’animal durant toute sa vie.

Tous les détails de cette journée se retrouvent dans le site Internet de la Ville de Québec..

(Source: Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *