Société
22:06 20 avril 2018 | mise à jour le: 20 avril 2018 à 22:06 temps de lecture: 3 minutes

Guichet unique pour verdir les terrains privés

ARBORICULTURE. La première collaboration du programme provincial Demain la forêt permettra à la Ville de Québec de concrétiser sa politique Vision de l’arbre, en vue d’accroître son indice canopée. En complément des actions municipales, cela viendra supporter les initiatives favorisant le verdissement des terrains privés résidentiels, institutionnels, industriels et commerciaux.

La Ville de Québec espère accroître son indice canopée (couverture végétale), qui s’avère inégal sur son territoire étant à plus de 35% à Sillery, 26% à Beauport et 12% en Basse-Ville.

(Photo TC Media – Archives)

Dans un premier temps, un guichet unique de plantation sera mis en place. Celui-ci réunira les acteurs du verdissement à Québec, dans l’optique de simplifier, de consolider et de promouvoir leurs démarches en lien avec la foresterie urbaine. En plus d’informer, le guichet permettra de mobiliser la population dans le financement de projets de plantation et dans leur réalisation.

Le maire Régis Labeaume a présenté le programme Demain la forêt, en compagnie de son instigateur, Jérôme Dupras, bassiste du groupe musical et président de la Fondation Cowboys Fringants.

(Photo TC Media – François Cattapan)

«Le but ultime, c’est de stimuler la plantation d’arbres pour accroître le couvert feuillu sur l’ensemble du territoire. Cela permettra de profiter d’une meilleure qualité d’air, ainsi que de réduire les îlots de chaleur. On arrimera également nos efforts de pérennisation des boisés urbains et de prévention des nuisances, comme l’agrile du frêne. Mais, pour avoir de bons résultats, il faut planter le bon arbre au bon endroit», indique le maire de Québec Régis Labeaume, qui consacre 300 000$ sur trois ans au projet.

Initiative provinciale

Demain la forêt est une initiative de la Fondation Cowboys Fringants, opérée par le Jour de la Terre, en collaboration avec la Fondation David-Suzuki et La Tribu. Forts du succès obtenu avec 375 000 arbres, dans le cadre du 375e de Montéral, les quatre collaborateurs se sont donné pour mission d’améliorer la santé de la forêt québécoise par une approche de plantation basée sur la science.

«Notre programme veut aider à réaliser des projets variés, avec des acteurs de tous les horizons, soit les municipalités, les entreprises, les institutions et les organismes. Nous voulons répondre aux besoins spécifiques en imaginant des concepts uniques et adaptés. En d’autres mots, notre équipe est là pour transformer les objectifs environnementaux de ses partenaires en actions concrètes», décrit Jérôme Dupras, bassiste du groupe musical et président de la Fondation Cowboys Fringants.

Objectifs de l’initiative

-Planter des forêts résilientes en implantant des espèces diversifiées et adaptées.

-Soutenir la recherche afin d’améliorer le savoir-faire québécois en termes de reboisement.

-Éduquer sur l’importance des arbres pour la santé et le bien-être humains.

-Répertorier les plantations des organismes et institutions hors de la forêt publique.

-Inventorier les meilleures pratiques en matière de plantation et de reboisement.

Pour plus d’information: www.jourdelaterre.quebec/demain-la-foret

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *