Société
16:30 22 janvier 2018 | mise à jour le: 22 janvier 2018 à 16:30 temps de lecture: 4 minutes

Quatre jours d’activités pour commémorer la fusillade de janvier 2017

MÉMOIRE. Ce sont quatre journées de commémoration auxquelles est convié le public, pour souligner les tristes événements survenus à la Grande Mosquée de Québec, le 29 janvier dernier.

Québec veut se souvenir de la tragédie survenue à la Grande mosquée du chemin Sainte-Foy en janvier 2017.

(Photo TC Media – Archives)

Les détails des six activités au programme ont été précisés, lundi matin, par la Ville de Québec et ses partenaires, le Centre culturel islamique de Québec, le groupe Commémoration citoyenne, l’Université Laval, les mosquées de Québec et de Lévis, le Diocèse de Québec et un groupe formé de représentants des Premières Nations et des principales confessions religieuses à Québec.

Programmation de la commémoration en détail.

(Tableau – Ville de Québec)

Dans un communiqué, la Ville rappelle que «le drame, qui a pris la vie à six citoyens de Québec et a fait de nombreuses victimes, a atteint droit au cœur la communauté musulmane, mais aussi toute la population de Québec. Les activités de commémoration offertes du 26 au 29 janvier 2018 permettront à tous les citoyens de se recueillir et de démontrer son appui aux familles endeuillées et à la communauté musulmane».

Activités organisées

Colloque «Vivre ensemble avec nos différences», vendredi 26 janvier de 9h à 11h30, au Palais Montcalm

Prière musulmane, vendredi 26 janvier de 19h30 à 21h30, à la Grande Mosquée de Québec

Projection du documentaire «Ta dernière marche dans la mosquée», samedi 27 janvier de 13h à 15h, à l’Université Laval

Portes ouvertes, samedi 27 janvier de 18h à 20h30, à la Grande Mosquée de Québec

Recueillement spirituel en mémoire des victimes, dimanche 28 janvier de 19h à 20h30, au Pavillon de la Jeunesse d’ExpoCité

Commémoration citoyenne, lundi 29 janvier de 18h à 20h, dans le stationnement de l’église Notre-Dame-de-Foy

Se rendre aux événements

La Ville de Québec informe les citoyens que le stationnement sera gratuit sur le site d’ExpoCité à l’occasion du recueillement spirituel du dimanche 28 janvier. Les parcours Métrobus 801 et 802 du Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui circulent à une fréquence de 15 minutes à ce moment, sont les meilleures options pour ceux et celles qui souhaitent s’y rendre en bus. Les enfants de moins de 12 ans pourront prendre le bus gratuitement.

Pour la commémoration citoyenne du lundi 29 janvier, les Métrobus 800, 801 et 807 sont les parcours à privilégier, puisqu’ils offrent un arrêt situé à quelques minutes de marche seulement de l’activité. Le RTC bonifiera ses services si nécessaire.

Il est également à noter que le lundi 29 janvier, à compter de 17h, la circulation et le stationnement seront interdits sur les lieux de la commémoration citoyenne soit dans un quadrilatère formé du chemin Sainte-Foy (entre la rue Isidore-Garon et l’avenue du Chanoine-Scott), de la rue de Dumontier (entre l’avenue du Chanoine-Martin et la route de l’Église), et de la rue du Chanoine-Scott et de la route de l’Église (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Charles-Henri-Dorval). Les citoyens qui se déplaceront en automobile sont invités à se stationner gratuitement au Centre sportif de Sainte-Foy (930, avenue Roland-Beaudin).

La Ville de Québec et ses partenaires invitent la population à s’unir et à participer en grand nombre à ces activités de commémoration. Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter les pages suivantes :

Site Internet de la Ville de Québec

– Page Facebook du recueillement spirituel du dimanche 28 janvier

– Page Facebook de la commémoration citoyenne du 29 janvier

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *