Société
20:02 2 mai 2017 | mise à jour le: 2 mai 2017 à 20:02 temps de lecture: 2 minutes

Église Saint-Cœur-de-Marie : la Ville ouverte aux idées

REVALORISATION. Alors que la Ville de Québec présentait sa vision du patrimoine 2017-2027 ce matin, le maire Régis Labeaume a annoncé la tenue d’un concours d’idées pour la valorisation, l’utilisation et l’architecture de l’église Saint-Cœur-de-Marie, sur Grande-Allée.

L’église Saint-Cœur-de-Marie sur Grande-Allée.

(Photo TC Media – Jean-Manuel Téotonio)

L’église Saint-Cœur-de-Marie, située au 530, Grande Allée Est

Le programme particulier d’urbanisme pour le secteur de la colline parlementaire reconnaît l’importance patrimoniale de l’ancien lieu de culte fermé en 1997. La Ville souhaite faire le plein d’idées pour l’avenir du 530, Grande-Allée Est, afin d’arrimer préservation et reconversion. Le promoteur propriétaire Louis Lessard a présenté une dizaine de modèle d’une tour à condominiums qui ont tous été refusés par la Ville.

La vice-présidente du comité exécutif, Julie Lemieux, souhaite que la majeure partie de l’église soit conservée, pas seulement la façade. «On pense qu’il faut sortir de la boîte. Il y a des projets partout dans le monde de reconversion qui ne sont pas toujours aussi coûteux qu’on peut s’imaginer. On ouvre la porte. On nous parle beaucoup de ce projet-là, les gens ont tous un mot à dire, et là ça sera le moment d’amener leurs idées pour l’avenir de cette église», a-t-elle précisé.

Bien sûr, le maire est au courant de ce qui a pu se faire en pareil circonstance ailleurs dans le monde, mais il assure lancer ce concours avec une page blanche devant lui. «C’est table rase, on est ouvert. Soyez ouverts, mais pensez qu’un jour aussi faudra payer, alors si vous savez calculer, ça aiderait aussi, t’sais…», a-t-il tempéré.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *