Société
22:04 31 mai 2017 | mise à jour le: 31 mai 2017 à 22:04 temps de lecture: 4 minutes

RTC : deux nouveaux laissez-passer offerts

TRANSPORTS. Le Réseau de transport de la capitale (RTC) offre deux nouveaux laissez-passer à sa clientèle aînée et juvénile hors des heures de pointe. Des hausses de tarifs auront tout de même lieu pour les autres titres, que le RTC juge «limitées».

Affichage sur les autobus du RTC

(Photo TC Media – Alison Charland)

Le laissez-passer mensuel hors pointe 65 + permettra aux clients de cette catégorie d’effectuer un nombre illimité de déplacements hors des heures de pointe en semaine, soit de 9h à 15h30 et après 17h30, ainsi que toute la journée les week-ends et les jours fériés. Il en coûtera 48$ pour s’en prémunir, soit 6,50$ par rapport au laissez-passer mensuel régulier. «On a réalisé que la majorité de cette clientèle utilisait les transports en commun en dehors des heures de pointe, on va offrir à ces gens-là un tarif plus avantageux et on va continuer à augmenter nos marges mais à un moindre niveau», a expliqué le président du RTC, Rémy Normand. Ce dernier souhaite toujours arriver à un équilibre de prix entre les clientèles aînées et étudiantes.

D’autre part, le laissez-passer mensuel soirs et week-ends illimités pour les 18 ans et moins permettra aux jeunes d’effectuer un nombre illimité de déplacements les soirs de semaine (après 17h30) et en tout temps les fins de semaine et les jours fériés pour 27$ par mois.

M. Normand souhaite alléger le fardeau de transport des familles, dont les parents font souvent le «taxi» pour leurs adolescents.

Ces modifications de tarifs ne changent pas la part de financement du RTC provenant des usagers qui est d’un peu plus de 30%. «Nous n’irons jamais plus haut que 33%», assure le président.

L’idée des nouveaux titres pour aînés et étudiants a été développée par les employés du RTC. Elle est facile à appliquer grâce au système OPUS. Par exemple, quelqu’un qui veut entrer à 8h58 avec un laissez-passer mensuel hors pointe 65 + sera refusé par la machine à l’entrée du bus. «C’est transparent pour les clients et c’est équitable pour tout le monde», explique le directeur général du RTC, Alain Mercier.

Les laissez-passer mensuels plus cher

Les laissez-passer Étudiant et Général subiront de légères hausses, soit respectivement 1$ et 1,90$. Pour ce qui est du laissez-passer 65 ans et plus, la hausse prévue était de 5$ conformément à la décision de 2014 d’harmoniser les titres étudiants et aînés. Après examen et compte tenu de l’introduction du nouveau laissez-passer hors pointe à 48$, cette hausse a quant à elle été établie à 2,50$, soit 50% de moins que ce qui était prévu.

Les nouveaux tarifs entreront en vigueur le 1er juillet 2017.

Des parcours fusionnés

Au centre-ville, la fusion des parcours 3 et 37 a été entérinée en conservant la desserte de la rue de la Concorde. Ce nouveau parcours 3 entrera en service le 19 août prochain. D’autre part, la fusion des parcours 21 et 11 ira quant à elle de l’avant le 17 juin. La desserte de la rue Sheppard sera cependant maintenue, contrairement à ce qui avait été prévu au départ.

Dans le sud-ouest de Beauport, la création des parcours 51 et 253 ainsi que les modifications aux parcours 53 et 251 entreront aussi en fonction le 19 août. Les tracés des parcours 51 et 253 ont cependant été légèrement modifiés pour tenir compte de la nécessité d’optimiser les liens avec le futur Parc-O-Bus Sainte-Anne dont l’ouverture est prévue en 2018.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *