Soutenez

Retour dans le temps à la Citadelle de Québec

HISTOIRE. La Citadelle de Québec lance la saison des reconstituteurs jusqu’à dimanche après-midi, un moment pour ces passionnés d’histoire militaire de se plonger dans l’ambiance du bon vieux temps, mousquets et escarmouches compris.

Les soldats français s’exercent à manier leurs armes.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Plusieurs rôles peuvent être joués par les reconstituteurs.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Les visiteurs de la Citadelle de Québec auront droit à bien plus que les expositions et visite guidée habituelle ce week-end. Une soixantaine de reconstituteurs ont posé leur campement sur le terrain de l’institution militaire, vivant au même rythme que les habitants de Nouvelle-France.

Le directeur du musée royal 22e régiment Dany Hamel explique que l’événement est le premier d’une longue série de reconstitution qui dure tout l’été. «Comme on est le premier sur la liste, on a décidé de faire l’École du soldat en Nouvelle-France, comme ça se faisait à l’époque», explique-t-il. C’est la cinquième année que la Citadelle accueille les colons et miliciens.

Les reconstituteurs vivent comme dans le bon vieux temps, nourriture sur le feu compris.

Cette année, les visiteurs devront eux aussi se prêter au jeu lorsqu’ils visiteront les deux camps. Vous êtes un visiteur français dans le campement anglais? N’allez surtout pas leur dire que vous êtes une recrue pour le camp français, mais bien que vous n’êtes qu’un simple citoyen venu coloniser la Nouvelle-France. À l’inverse, les visiteurs anglais devront se faire passer pour des déserteurs dans le camp français, ce n’est qu’auprès de leur confrère de même langue qu’ils pourront révéler être des leurs.

Toute la journée, il est possible de visiter les deux campements de reconstituteurs. À 13h30 samedi et dimanche, des éclaireurs seront déployés, menant à une escarmouche et des tirs de fusil. Le matin vers 10h, ce sont aux exercices militaires et à l’instruction des recrues que les visiteurs pourront assister. L’activité se termine dimanche vers 15h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.