Société
18:35 2 février 2017 | mise à jour le: 2 février 2017 à 18:35 temps de lecture: 2 minutes

Contrer l’islamophobie une lettre à la fois

ESPOIR. À la suite de la fusillade survenue le 29 janvier au Centre culturel islamique de Québec, une initiative citoyenne a été mise sur pied dans le but de contrer l’islamophobie. Le projet Lettre à toi veut inciter la population à prendre un moment de recueillement, pour transmettre un message manuscrit rempli d’amour et de solidarité envers les personnes musulmanes de la région de Québec.

La préférence va aux lettres écrites à la main. (Illustration gracieuseté – Maude Bergeron, Les folies passagères)

«Nous voulons poser des gestes pour aider à panser la douleur des familles et des proches des victimes, ainsi que de toutes les personnes qui fréquentent le Centre culturel islamique de Québec ou toute autre mosquée de la région. Il est primordial qu’ils ne se sentent pas seuls devant la montée de l’islamophobie et du racisme des dernières années», expliquent Annie Demers-Caron, Sarah Johnston et Maude Bergeron.

Pour les instigatrices de la démarche, il s’avère plus nécessaire que jamais d’amorcer une réelle démonstration de solidarité. Les lettres réclamées peuvent être courtes, longues et/ou accompagnées de dessins. Elles seront toutes remises aux milliers de personnes qui fréquentent régulièrement ou sporadiquement le Centre culturel islamique de Québec, ainsi que les autres mosquées de la région.

Les initiatrices de Lettre à toi espèrent que les messages seront lus par des personnes ayant perdu un proche lors de l’attaque armée de dimanche dernier. Plus largement, elles souhaitent rejoindre et toucher un vaste auditoire de concitoyens de confession musulmane. Enseignants, étudiants, écoles, entreprises, syndicats et organismes sont invités à participer à cet effort de rapprochement.

Les lettres manuscrites doivent être envoyées par la poste d’ici au 1er avril, à l’adresse : Lettre à toi, CP 30247 Mail Centre-Ville, Québec, QC, G1K 8Y2. Il est aussi possible d’envoyer un témoignage par courriel à : lettreatoi.contact@gmail.com. Le projet a également sa page à : http://www.facebook.com/lettreatoi/.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *