Société
16:52 26 février 2017 | mise à jour le: 26 février 2017 à 16:52 temps de lecture: 3 minutes

Le petit Charles-Henry entendra à nouveau

TÉMOIGNAGE. Une longue réhabilitation de 15 semaines commence pour la famille du petit Charles-Henry. Le bébé de 8 mois est maintenant hors de danger après avoir combattu une méningite bactérienne.

Le petit Charles-Henry.

S’il résume les dernières semaines, Martin Sheehy se dit que « le moins pire du pire » est arrivé à son petit Charles-Henry. Le 20 janvier, il rentrait à l’hôpital d’urgence avec son bébé de 8 mois. Les soupçons des médecins qui le pensaient atteint d’une méningite se confirment et le petit Charles-Henry est immédiatement pris en charge. Pendant près de trois semaines, il se battra pour sa survie.

Martin Sheehy et sa conjointe Claudia Boudreault n’en étaient alors malheureusement pas au bout de leurs peines. Les médecins détectent chez Charles-Henry une perte d’audition provoquée par l’infection. Pour entendre à nouveau, il subit un implant cochléaire. L’opération s’étant déroulée avec succès, la suite de l’histoire implique désormais 15 semaines de réadaptation qui se dérouleront à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ).

« J’ai eu peur de ne jamais le revoir »

C’est demain que Charles-Henry réentendra pour la première fois depuis le 20 janvier. « On a hâte », laisse tomber Martin Sheehy. « C’est un beau moment qu’on s’est fait dire ». Le couple a l’intention d’immortaliser l’instant sur vidéo.

Pour les 15 prochaines semaines, ils feront la navette entre l’appartement qu’ils ont déniché à Charny, sur la Rive-Sud de Québec, l’IRDPQ et l’Hôtel-Dieu. Si la réhabilitation est si longue, c’est qu’il n’est pas simple de réapprendre à un bébé à entendre, rapporte le papa. Charles-Henry réapprivoisera les sons grâce à un appareil.

Il sera aussi suivi en physiothérapie et en ergothérapie pour retrouver son tonus. « Avant la méningite, il se tenait assis tout seul. Là, il n’est plus capable. Il se grimpait aussi, et il n’est plus capable », décrit M. Sheehy. Le petit a en revanche recommencé à se traîner. « On a retrouvé notre petit garçon », résume-t-il, avant de confier avoir eu « peur de ne jamais le revoir ».

Le pire est passé, mais les prochaines semaines ne seront pas pour autant faciles, prévoit le couple. Pour être auprès de Charles-Henry, la famille a demandé un congé sans solde. Sur la plateforme GoFundMe, une proche a lancé une campagne de sociofinancement et la réponse a été telle que douze jours après dimanche, l’objectif de 8000$ était pratiquement atteint. C’est une vague d’amour inespérée pour le papa qui s’en réjouit. « Au début on ne voulait pas trop; on ne voulait pas avoir l’impression de demander charité, mais il faut se rendre à l’évidence qu’on avait besoin », conclut-il.

La page GoFundMe est accessible à l’adresse suivante : Pour la famille à Charles-Henry

TC Media

Le petit Charles-Henry reprend du mieux.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *