Société
23:57 6 février 2017 | mise à jour le: 6 février 2017 à 23:57 temps de lecture: 2 minutes

Un ingénieur de Québec pourrait devenir astronaute

SOCIÉTÉ. James Veilleux fait partie des 70 Canadiens en lice pour un des deux postes d’astronautes qui seront attribués cet été par l’Agence spatiale canadienne.

gracieuseté

Après ses études en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches, James Veilleux a obtenu un baccalauréat en génie informatique et une maîtrise en génie électrique à l’Université Laval. Maintenant ingénieur pour la firme ABB à Québec, il travaille à la conception d’instruments d’optique pour les satellites d’observation terrestre.

«Le travail d’astronaute est pour moi le plus séduisant des métiers, qu’on soit au sol à préparer une mission ou à réaliser des expériences dans l’espace.  Être astronaute me permettrait d’opérer et de tester les systèmes les plus complexes jamais conçus et de faire une différence dans la vie des gens sur Terre», a-t-il écrit dans son dossier de candidature.

Initialement, 3700 personnes avaient postulé pour obtenir l’un des postes. Quatorze des 70 candidats restants sont des Québécois, soient 47 hommes et 23 femmes.

Si James Veilleux est choisi par l’agence, il amorcera son programme d’entraînement en août prochain.

Ancien professeur de James Veilleux au Cégep Beauce-Appalaches, Louis Asselin est très élogieux envers son ancien élève.

«C’était un étudiant très brillant et structuré. Il ne nous a pas oubliés, puisqu’il revient au cégep chaque année pour parler à nos étudiants du métier d’ingénieur. Ce serait tellement agréable qu’il puisse un jour nous parler du métier d’astronaute», avoue-t-il.

Le dernier processus de sélection de l’Agence spatiale canadienne remonte à 2009. Le Québécois David St-Jacques avait alors été choisi par l’organisation.

James Veilleux est originaire de Notre-Dame-des-Pins, en Beauce.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *