Soutenez

Valcartier : Ottawa compensera financièrement les victimes de l’explosion accidentelle de 1974

SOCIÉTÉ. Le gouvernement du Canada met en place un programme de compensation financière et de soutien en soins de santé pour les victimes de l’explosion accidentelle d’une grenade lors d’un camp de cadet à la base de Valcartier en 1974.

Base militaire Valcartier (Photo TC Media – Archives)

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent finalement que ceux qui ont été affectés par cette terrible tragédie doivent composer avec les effets à long terme du traumatisme qu’ils ont subi sur leur état de santé. Les deux organismes gouvernementaux affirment regrettert qu’il ait fallu autant de temps pour reconnaître officiellement cette tragédie et agir en conséquence.

«La compensation financière et le soutien médical que nous annonçons aujourd’hui auraient dû l’être il y a longtemps. Ces mesures nous permettront de nous assurer que les victimes ont finalement droit à un certain réconfort et qu’elles obtiennent les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent», affirme Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense.

En reconnaissance de leur douleur et de leur souffrance, tous les anciens cadets qui se trouvaient dans la salle au moment de l’explosion et tous les premiers secouristes non professionnels intervenus immédiatement après l’explosion recevront un paiement de secours universel.

Les victimes ont aussi la possibilité de présenter une demande pour en vue d’obtenir un paiement de secours individualisé pour compenser les blessures physiques et mentales subies lors de cet incident. Les successions des cadets qui ont péri tragiquement lors de l’incident et des victimes qui sont décédées depuis sont aussi admissibles à présenter une demande relativement à certains volets du programme.

De plus, tous les frais médicaux liés à l’incident non couverts par les régimes d’assurance maladie provinciaux qui sont encourus par les anciens cadets qui se trouvaient dans la salle au moment de l’explosion et des secouristes non professionnels qui sont intervenus immédiatement après l’explosion seront couverts par le MDN et les FAC, et ce, pour le reste de leur vie.

Le MDN et les FAC continuent d’inciter les anciens cadets qui se trouvaient dans la salle au moment de l’explosion et les secouristes non professionnels qui sont intervenus immédiatement après l’explosion à communiquer avec eux : 1-844-800-8566 ou 1974@forces.gc.ca.

En bref

•        Le 30 juillet 1974, l’explosion accidentelle d’une grenade a tué six cadets et en a blessé des douzaines d’autres au camp de cadets de la BFC Valcartier. En juillet 2015, le ministre de la Défense nationale s’est engagé à veiller à ce que les personnes touchées aient accès aux soins de santé et à des indemnités appropriés.

•        Le programme a été élaboré en grande partie de discussions avec les victimes de cet incident, et leurs représentants, dans le but d’arriver à un programme à l’intention des personnes touchées qui est acceptable pour toutes les parties concernées.

•        En reconnaissance de leur douleur et de leur souffrance, tous les cadets qui se trouvaient dans la salle au moment de l’explosion et tous les secouristes non professionnels qui sont intervenus immédiatement après l’explosion recevront un paiement de secours universel de 42 000 $. On estime qu’environ 155 personnes sont admissibles à ce paiement. Les successions des six cadets qui ont péri tragiquement lors de l’incident et des anciens cadets qui sont décédés dans les années suivant l’incident peuvent aussi obtenir ce paiement de secours.

•        En reconnaissance des pertes subies, un paiement de secours supplémentaire de 58 000 $ sera remis aux successions des six cadets décédés lors de l’incident – pour un paiement total de 100 000 $ pour chacune des six successions.

•        Les personnes touchées sont aussi admissibles à recevoir un paiement de secours individualisé pour compenser les blessures physiques et mentales liés à l’incident. Le montant de ce paiement sera fixé en tenant compte de la situation personnelle de chacun jusqu’à un maximum de 310 000 $ (incluant le paiement de secours universel).

•        Les successions des anciens cadets qui sont décédés dans les années suivant l’incident sont aussi admissibles à l’obtention de ce paiement.

•        De plus, pour s’assurer de bien répondre aux besoins médicaux de ceux qui ont été affectés par cette terrible tragédie, le MND et les FAC couvrent les frais médicaux liés à l’incident qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance maladie provinciaux, et ce, pour le reste de leur vie. 

•        On offre également du soutien par les pairs et une formation sur la résilience à ceux qui désirent obtenir des services supplémentaires de la part des FAC, qui sont désormais accessibles à leur conjoint et à leurs enfants. Les frais de déplacement raisonnables seront remboursés dans les cas où il est nécessaire de se déplacer pour se prévaloir de ces services. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.