Soutenez

Bibliothèque Gabrielle-Roy: les architectes choisis pour la rénovation

ARCHITECTURE. Le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM sera en charge de l’architecture du projet de rénovation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, a dévoilé la Ville de Québec, lundi.

Une vue extérieure de la future bibliothèque

(Esquisse – gracieuseté)

La bibliothèque du quartier Saint-Roch a ouvert ses portes en 1983 sur la rue Saint-Joseph. «Notre objectif est de faire de cette bibliothèque une référence nationale, comme ce fut le cas lors de son ouverture en 1983», a renchéri le maire de Québec, Régis Labeaume.

Une vue intérieure à partir de la zone jeunesse

(Esquisse – gracieuseté)

Le ministère de la Culture contribue à la hauteur de 7,4 M$ au projet de 40 M$. «L’investissement gouvernemental pour la bibliothèque Gabrielle-Roy permettra aux jeunes et moins jeunes de s’approprier le livre et la lecture dans un lieu de découverte ludique, accueillant, fonctionnel et tourné vers l’avenir », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Luc Fortin.

Le choix du jury

Le jury de neuf représentants présidé par Lise Bissonnette, ex-PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, a fait part de nombreux éléments qui l’ont amené à choisir le projet de Saucier + Perrotte | GLCRM

  • l’intégration urbaine soignée;
  • la qualité esthétique et signalétique du design architectural;
  • l’apport de lumière naturelle au sous-sol;
  • la localisation de la salle de diffusion;
  • la simplicité et la clarté de lecture des cheminements intérieurs;
  • le potentiel élevé de revitalisation du quartier.

La maquette et les planches du lauréat sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec et seront exposées dans les bibliothèques du réseau à compter de novembre 2017.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.