Société
20:13 7 janvier 2017 | mise à jour le: 7 janvier 2017 à 20:13 temps de lecture: 3 minutes

Où bouger l’hiver dans la région de Québec?

LOISIRS. Les activités hivernales sont bien implantées un peu partout dans la ville de Québec et les environs, parfaites pour respecter ses résolutions de 2017 ou pour tout simplement dépenser son énergie.

Patiner

Certains disent que les Québécois sont nés avec des patins dans les pieds. Pour une soirée romantique sous les flocons, une sortie entre amis ou une activité familiale, il s’agit d’un choix accessible et répandu partout dans la région. Pour une ambiance urbaine, la patinoire de la Place D’Youville est toute désignée. Les nombreux bistros aux alentours permettent de poursuivre la soirée. La patinoire du Village Nordik du Port de Québec ouvrira également sous peu. Le coup d’œil y est vraiment surprenant avec les grands silos tout près et les igloos gonflables pour pratiquer la pêche sur glace. À l’extérieur de la ville, la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier offre un décor enchanteur pour les patineurs de jour comme de soir dans ses sentiers en forêt au parc de glisse du Grand-Héron. On peut également y apporter son bâton de hockey pour les amateurs de ce sport de glace.

Glisser

C’est sans doute l’activité en famille par excellence l’hiver à Québec, quoi que fendre l’air sur une chambre à air peut être vraiment très amusant avec un groupe d’amis également. On retrouve des glissades partout dans la région avec des prix pour tous les types de portefeuille. La réputation du Village Vacances Valcartier n’est plus à faire, alors que plusieurs désignent le centre comme le premier en la matière dans la région. À Sainte-Foy, le Centre de glisse Myrand composé de quatre couloirs débutants, deux avancés et d’un remonte-pente, assure avoir le plus fort dénivelé à Québec pour glisser. La Base de plein air de Sainte-Foy et le Site des sports d’hiver de la Pointe-aux-Lièvres offrent également de la glissade sur chambre à air en plus de plusieurs autres activités d’hiver. En plein Vieux-Québec, on peut se diriger vers l’imposante glissade en bois de la terrasse Dufferin.

Marcher et skier

On retrouve des sentiers pour la raquette et le ski de fond dans tous les arrondissements de la ville de Québec et les alentours. Les plaines d’Abraham sont un incontournable au centre-ville et offrent cette année une nouvelle piste de niveau avancé. Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles permet quant à lui de parcourir le cours d’eau en ski de fond. Parlant de la rivière Saint-Charles, le plaisir se poursuit dans l’arrondissement Les Rivières au parc Chauveau qui propose une gamme d’activités d’hiver. Le parc des Moulins, composé de l’ancien zoo de Québec, propose des sentiers damés, idéal pour la marche ou la raquette. À Beauport, on peut longer la rivière Montmorency en ski de fond au Centre de plein air de Beauport. Le plus haut sommet de la ville de Québec, le parc du Mont-Bélair, offre lui aussi de nombreux sentiers pour profiter de la nature. Un peu plus haut, au marais du Nord de Stoneham, on dit que la marche y est bien agréable, surtout quand de petites mésanges viennent se poser sur votre main pour se nourrir des graines que vous lui avez apportées.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *