Soutenez

Le programme particulier d’urbanisme a été adopté pour le secteur Belvédère

AMÉNAGEMENT. La Ville de Québec a adopté ce soir le nouveau Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le pôle urbain Belvédère.

Régis Labeaume (Photo TC Media – Archives)

Près de 70 personnes ou organismes ont participé aux consultations publiques les 30 et 31 mars dernier. La Ville a retenu plus de 50 modifications au texte et au cadre normatif du PPU.

Voici les principales modifications du PPU :

Secteur d’emplois Thornhill (intersection de la Grande Allée Ouest et de l’avenue Thornhill)

•        Des zones tampons, dans lesquelles toute construction et tout usage sont prohibés, à l’exception d’un parc ou d’un sentier, sont ajoutées (profondeur de 10 m du côté de l’avenue des Maires-Gauthier et de la rue du Père-Vimont et 5 m du côté de l’avenue Ploërmel). Ces zones tampons s’additionnent aux marges latérales et arrières, assurant un dégagement total de 30 m et 25 m respectivement par rapport aux propriétés voisines.

•        Les éléments de mécanique du bâtiment localisés sur le toit d’un bâtiment seront pris en compte dans le calcul de la hauteur maximale autorisée.

•        Ce secteur est ajouté au programme d’acquisitions d’immeubles, afin de favoriser la réalisation du lien piétonnier projeté.

Pavillon Saint-Dominique (1045, boulevard René-Lévesque Ouest)

•        Retrait de la possibilité de construire des bâtiments résidentiels d’une hauteur maximale de 13 m sur la partie est de la propriété (du côté de l’avenue du Cardinal-Bégin). Seul l’agrandissement du bâtiment existant vers l’est sera autorisé. Une zone tampon de 10 m sera prévue, en plus d’une marge latérale de 20 m. Le dégagement total par rapport aux propriétés sur l’avenue du Cardinal-Bégin sera donc de 30 m.

•        Une zone tampon d’une profondeur de 10 m est ajoutée le long de la limite sud de la propriété du pavillon Saint-Dominique. La marge arrière est ajustée afin de maintenir un dégagement de 40 m par rapport aux propriétés sur la rue du Boisé-de-Sillery.

•        Les exigences relatives à la localisation des cases de stationnement sont uniformisées pour l’ensemble de la propriété; elles devront donc être localisées à 75 % en souterrain et à 90 % à l’intérieur.

•        Un angle d’éloignement de 45°, applicable à partir du pavillon Saint-Dominique, est ajouté afin de limiter la hauteur des bâtiments du côté sud de l’intersection du boulevard René-Lévesque et de l’avenue du Cardinal-Bégin.

Secteurs de densification résidentielle aux abords des corridors de transport en commun

•        Le secteur résidentiel situé entre l’avenue Raymond-Casgrain, l’avenue Joffre, le chemin Sainte-Foy et l’avenue du Cardinal-Bégin est retiré des secteurs de densification résidentielle et la hauteur maximale y est réduite de 13 m à 8 m.

•        Aux abords du boulevard René-Lévesque, entre les avenues du Cardinal-Rouleau et du Cardinal-Bégin, les terrains visés par la densification résidentielle seront limités à ceux adjacents au boulevard René-Lévesque et la hauteur y est réduite de 16 m à 13 m.

Noyau mixte Belvédère

•        Une superficie maximale de 200 m2 par établissement est ajoutée pour les débits d’alcool.

•        Maintien de l’angle d’éloignement de 60° sur le terrain au coin sud-est de l’intersection de l’avenue Belvédère et du boulevard René-Lévesque (ancien Superclub Vidéotron). Celui-ci s’appliquera par rapport aux limites de la propriété et de l’ensemble immobilier Village Belvédère.

D’autres modifications ponctuelles sont apportées à divers endroits sur le territoire visé par le PPU. Le tableau des modifications apportées, disponible sur le site Internet de la Ville, en présente le détail.

Un Programme particulier d’urbanisme (PPU) permet d’orienter le développement futur d’un secteur stratégique de la ville. Il aborde les thèmes de la vocation dominante donnée à chacune des parties du territoire visé, le gabarit des nouvelles constructions, les équipements publics à améliorer ou à implanter et les projets d’infrastructures à prévoir. En somme, il permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser les interventions futures de développement, tant publiques que privées, dans un secteur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.