Société
14:00 26 juin 2017 | mise à jour le: 26 juin 2017 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Un petit Beauportois de sept ans lutte pour reprendre conscience

MALADIE. Opéré pendant plus de 10h pour une tumeur au cerveau, le petit Zyad, âgé de sept ans, lutte pour sortir du coma.

Le petit Zyad est hospitalisé depuis le 11 juin.

(Photo gracieusté)

Au début du mois de juin, le petit Zyad ressentait des maux de tête et des étourdissements. Puis, les symptômes se sont intensifiés et il s’est mis à vomir. Ses parents l’ont donc immédiatement conduit à l’urgence.

Le 15 juin, il  entrait en salle d’opération pendant plus de dix heures. Le but? Lui retirer une tumeur au cerveau de plus de six centimètres. Hospitalisé à l’hôpital de Montréal pour enfants depuis le 11 juin, il sera pris en charge et suivi par le service d’oncologie pédiatrique au CHUL pour y suivre des traitements complémentaires, soit de la radiothérapie et/ou de la chimiothérapie, dès sa sortie.

«En plus de l’hydrocéphalie qui a besoin d’être drainée en continu, il  a une paralysie du côté gauche qui est une autre complication de la chirurgie. Cela lui cause des crises de mouvements involontaires saccadés d’une durée de 30 à 45 min par crise, un mutisme et un état et sommeil anormal», nous explique sa maman, Samira Amil.

Au moment d’écrire ces lignes,  sa condition générale s’améliorait lentement, mais son état de conscience était toujours fluctuant. Il doit être suivi de très près par une équipe médicale et un neurochirurgien. «Il ouvre ses yeux, mais il ne répond pas et ne nous reconnait pas», s’attriste sa maman qui doit également prendre soin de ses deux autres enfants.

Sensibles au malheur qui s’abat sur cette famille de Beauport, les parents de Sasha, une amie de classe de Zyad, ont décidé d’aider leur fille à mettre sur pied une campagne de sociofinancement, en collaboration avec l’école de l’harmonie Saint-Édouard, pour aider à soulager la famille financièrement.

D’ailleurs, l’enseignante de Zyad, Mme Émilie, livre, sur la page internet de la campagne, un touchant témoignage: «Zyad est un petit garçon énergique, curieux et qui adore taquiner ceux qu’il aime. Très érudit, il désire plus que tout partager ses observations, ses nouvelles connaissances et poser mille et une questions afin de peaufiner son savoir. Zyad est l’ami de tous et il est toujours prêt à rendre service. Un petit minou très souriant qui ensoleille nos journées ! Quel privilège de l’avoir eu comme élève cette année ! Malheureusement, mon ouistiti a besoin de notre support, de notre aide. Il a besoin que l’on tourne notre cœur vers lui afin de le soutenir, ainsi que sa famille, dans cette terrible épreuve qu’est la maladie. Zyad, mon courageux, tu y arriveras ! Je suis avec toi…..nous sommes tous avec toi…. J’ai déjà hâte de te revoir pour pouvoir te redire encore une fois, à quel point tu es merveilleux, fantastique, extraordinaire!»

«J’apprécie vraiment leurs efforts. On sent que toute la communauté est avec nous, l’école, les parents, les gens du quartier», a réagi la maman du petit, au nom de toute la famille.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *