Société
20:48 24 mars 2017 | mise à jour le: 24 mars 2017 à 20:48 temps de lecture: 2 minutes

Fini l’eau embouteillée au Cégep de Sainte-Foy en 2019

ENVIRONNEMENT. L’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy (AECSF) s’est engagée à mettre une croix sur l’eau embouteillée d’ici 2019.

Bientôt, les bouteilles d’eau n’auront plus leur place au cégep de Sainte-Foy.

(Photo Deposit / tezzstock)

Pour une troisième année, l’AECSF a organisé une semaine pour la valorisation de l’eau publique afin de mettre un terme à la vente de bouteilles d’eau au sein du campus. Cette année, les étudiants ont pris l’engagement de retirer l’eau embouteillée du cégep pour 2019.

La présidente de l’Association étudiante du Cégep de Sainte-Foy, Amanda Barnes-Métras; la directrice générale de Coopsco Sainte-Foy, Louise Déraspe; la vice-présidente du Syndicat des professeures et des professeurs du Cégep de Sainte-Foy, Marianne Bouchard-Landry.

(Photo gracieuseté)

«Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir annoncer officiellement le retrait progressif de la vente d’eau embouteillée, une première pour un établissement scolaire dans la région de Québec, affirme la présidente de l’AECSF, Amanda Barnes-Métras. C’est une belle victoire pour l’ensemble des acteurs du Cégep, notamment pour les étudiants qui travaillent depuis quatre ans à se mobiliser par rapport à cet enjeu.»

La sensibilisation avait déjà commencé en 2016, alors que 380 gourdes d’eau réutilisables avaient été distribuées. Environ 50% de la population étudiante avait été rencontrée pour discuter de ces enjeux.

L’association étudiante a depuis pesé sur l’accélérateur. Depuis le début de l’année, plus de 1000 tasses réutilisables ont été remises aux étudiants gratuitement. Les rencontres ont continué avec les étudiants, avec un autre 50% des membres du cégep rencontrés. Fait à noter: des fontaines d’eau conçues également pour remplir des gourdes réutilisables ont aussi été installées au cégep avec une participation financière de l’AECSF.

Le 20 au 24 mars, le Comité pour l’eau publique du cégep de Sainte-Foy a organisé plusieurs activités pour la Semaine de l’eau publique. Les étudiants pouvaient assister à des conférences, des cafés-causeries, des 5 à 7 cinémas ainsi que visiter plusieurs kiosques d’information.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *