Soutenez

Recensement: le tiers des couples de même sexe est marié au Canada

Le tiers des couples de même sexe au Canada était marié en 2016, et environ un couple sur huit avait des enfants à la maison, montrent les données du recensement de Statistique Canada.

Gay couple getting married

africa-studio.com (Olga Yastremska and Leonid Yastremskiy)

Le nombre de couples de même sexe a considérablement augmenté au pays depuis que l’agence les a dénombrés pour une première fois, en 2001, alors qu’on en comptait 34 205.

Au dernier recensement, en 2011, ils étaient 64 575, et ce nombre est passé à 72 880 pour 2016, ce qui constitue un bond assez important de 12,9 pour cent.

Le tiers de ces couples (24 370) s’est dit «oui». Les autres (48 510) vivent en union libre.

La minorité de ces couples mariés réside au Québec — l’exception québécoise est ainsi la même pour les couples de même sexe que pour les couples de sexe opposé.

Les couples du même sexe, mariés et en union libre, représentaient en 2016 0,9 pour cent de l’ensemble des couples au Canada — soit davantage qu’en Allemagne (0,5 pour cent en 2015), mais moins qu’au sud de la frontière (1,4 pour cent en 2015).

Au cours de la période entre 2006 et 2016, leur nombre a augmenté de 60,7 pour cent. À titre comparatif, le nombre de couples du même sexe a augmenté de 9,6 pour cent pendant la même période.

Un nombre croissant de couples canadiens de même sexe vit avec des enfants: ils sont désormais environ un sur huit, soit 12 pour cent, à avoir des enfants biologiques ou adoptés à la maison.

Le nombre de couples avec de la marmaille composés de femmes surpasse largement ceux composés d’homme: elles représentent les quatre cinquièmes des 8770 couples avec enfants, un ratio demeuré stable depuis le recensement de 2001.

Quelques données en vrac

— 51,9 pour cent des couples de même sexe sont composés d’hommes, comparativement à 48,1 pour cent qui sont formés de femmes

— L’âge moyen des personnes de même sexe en couple est de 46,4 ans, soit cinq ans de moins que l’âge moyen des personnes en couple avec une personne de sexe opposé (51,6 ans)

— La moitié des couples de même sexe vivait en 2016 dans quatre des cinq plus grandes régions métropolitaines de recensement du pays: Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa—Gatineau

— L’Ontario compte le plus grand nombre de couples de même sexe (26 585) au pays, mais le Québec en compte plus par rapport à sa population

Mélanie Marquis, La Presse canadienne

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.