Soutenez

Collecte des résidus verts modifiée par l’agrile du frêne

ENVIRONNEMENT. Le bois de frêne ne pouvant plus être déplacé à l’extérieur de l’agglomération, la collecte des résidus verts s’en tiendra dorénavant aux feuilles et aux résidus de jardinage. La modification annoncée par la Ville de Québec s’applique dès la cueillette automnale, qui se tiendra du 9 octobre au 17 novembre.

La collecte de résidus verts ne récolte désormais que les feuilles et les résidus horticoles à Québec. Les branches doivent prendre le chemin de l’incinérateur.

(Photo TC Media – Archives)

Le grand changement est que les branches ne feront plus partie de la collecte. Celles-ci pourront être placées en fagots et seront collectées avec les déchets pour être incinérées. Seuls les feuilles et les résidus horticoles ou de jardin seront valorisés par compostage et distribués à des agriculteurs locaux ou utilisés pour la renaturalisation de sites dégradés.

Une autre technique simple à appliquer est le feuillicyclage. Cette pratique consiste à passer la tondeuse sur les feuilles afin de les déchiqueter pour en faire de l’engrais.

Utiliser les bons sacs

À la Ville de Québec, on rappelle que le sac de papier est un bon choix pour la collecte de résidus verts, mais les sacs de plastique orange ou transparent sont aussi acceptés. Il est recommandé de ne pas utiliser les sacs noirs ou verts qu’on peut confondre avec des sacs à déchets. Ces sacs sont automatiquement envoyés à l’incinérateur et les feuilles ne sont alors pas valorisées.

La collecte des résidus verts a lieu le même jour que la collecte des déchets. Pour plus d’information l’horaire, on signale le 311 ou on consulte Info-Collecte.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.