Soutenez

Mobilisation féministe pour une solidarité mondiale

SOCIÉTÉ. Plus d’une trentaine de femmes et d’hommes ont milité samedi midi à la fontaine de Tourny, face au parlement de Québec. Il s’agit d’une marche symbolique d’une heure, en solidarité avec toutes les femmes. Cet événement est répété dans 60 pays, sur tous les continents.

Plusieurs participantes ont pris la parole pendant cette marche, dénonçant la condition féminine au pays, souvent inégale et injuste.

TC Media – Geoffré Samson

Membre fondatrice de la Coalition régionale de la Marche mondiale des femmes (CRMMF), Émilia Castro explique que « la mondialisation a étendu ces violences faites aux femmes à la grandeur de la planète. La prostitution, le tourisme sexuel, ainsi que la traite des femmes et des enfants sont du lot. »

Depuis 2000, le CRMMF soutient de nombreuses causes touchant les femmes de la planète. Le regroupement dénonce les situations difficiles touchant l’immigration,  la pauvreté, la violence, le racisme et la discrimination de plusieurs de celles-ci. « La coalition a d’ailleurs travaillé en étroite collaboration, en plus d’appuyer l’Association des femmes autochtones du Canada dans leurs démarches d’obtenir une commission d’enquête. », ajoute Mme Castro.  

Plusieurs participantes ont pris la parole pendant cette marche, dénonçant la condition féminine au pays, souvent inégale et injuste. Les organisateurs mentionnent que cette mobilisation a comme but de sensibiliser le gouvernement à cette réalité.

Même si l’organisme ne marche que 60 minutes au Québec, les 24 heures se complètent selon les différents fuseaux horaires sur le globe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.