Société
19:17 4 juin 2017 | mise à jour le: 4 juin 2017 à 19:17 temps de lecture: 2 minutes

Plus de 100 jeunes pêcheurs au quai des Cageux

SPORT. Plus de 100 jeunes de 6 à 17 ans ont participé à la 5e édition de la Fête régionale du Saint-Laurent et de la Pêche, aujourd’hui au quai des Cageux de la Promenade Samuel-De Champlain, à Québec.

Le quai des Cageux a été pris d’assaut par les pêcheurs amateurs aujourd’hui.

TC Media – Geoffré Samson

Parents et enfants mettaient leurs lignes à l’eau dans le cadre du programme Pêche en herbe, mis sur pied par la Fondation de la faune du Québec. L’inscription préalable à l’événement donnait droit à une canne avec moulinet, quelques accessoires, un permis de pêche valide jusqu’à leur majorité, ainsi qu’une formation par des spécialistes.

Depuis 1991, la Zone d’intervention prioritaire (ZIP) de Québec et Chaudière-Appalaches met en valeur le Saint-Laurent, tant pour sa conservation que sa réhabilitation. Cette activité est l’une de leurs initiatives afin de faire découvrir le fleuve, et de sensibiliser la population. Des spécialistes répondaient aux questions sur l’environnement, en plus d’expliquer les espèces de poissons présentes dans la région.

Hamida Hassein-Bey, directrice générale de ZIP, dit être très satisfaite du taux de participation. «Vers midi, un pique-nique familial a été organisé, offrant de la nourriture gratuite aux familles inscrites», ajoute-t-elle.

Plusieurs amateurs ont attrapé de grosses prises!

TC Media – Geoffré Samson

Joffrey Fuzet, spécialiste pêcheur, donnait une courte formation aux jeunes apprentis, et indiquait quelques règles de sécurité à suivre. Il ajoute que nous n’avons pas besoin de permis de pêche sur le fleuve, du côté est des ponts, mais qu’il en faut un à la rivière Saint-Charles et au lac Saint-Augustin. «Ce lac mérite d’être exploré, il y a beaucoup de perchaude (perche commune), et de la pêche sur glace durant l’hiver. Il faut prendre soin de cette étendue d’eau», mentionne M. Fuzet.

Un concours du plus gros poisson aura lieu toute la journée. Certains en ont déjà pêché quelques-uns.

Alors, qui aura la meilleure histoire de pêche à raconter?

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *