Société
16:17 1 juillet 2017 | mise à jour le: 1 juillet 2017 à 16:17 temps de lecture: 2 minutes

Intégrer les immigrants avec un circuit patrimonial

SOCIÉTÉ. Quatre groupes de nouveaux arrivants découvriront Québec à travers l’apport des immigrants qui s’y sont installés avant eux.

Robinson Ngametche (en bas à droite) a monté le projet « Découvrir ma cité » pour développer le sentiment d’appartenance des immigrants francophones et hispanophones nouvellement arrivés à Québec.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Au fil du circuit, on mettra l’accent sur le rôle des immigrants dans l’édification de la Ville de Québec et de son patrimoine, explique l’ethnologue et agent de développement culturel pour les Habitations du Centre multiethnique de Québec (CMQ), Robinson Ngametche. Le projet qu’il a monté de toutes pièces se veut « une invitation à prendre conscience que le [patrimoine] de la Ville de Québec les concerne aussi, qu’il faut qu’ils se l’approprient et qu’ils comprennent qu’ils ont leur rôle à jouer ».

L’ethnologue de formation prévoit accompagner une centaine d’immigrants nouvellement arrivés à Québec dans l’un des quatre circuits proposés cette fin de semaine et la prochaine. Certains sont déjà installés dans la Ville de Québec, alors que d’autres sont temporairement hébergés dans les Habitations du CMQ, pour profiter d’un suivi à l’intégration plus serré en raison de défis particuliers. Faute de subventions pour des interprètes, Robinson Ngametche dit se concentrer sur les francophones et les hispanophones. Dans l’éventualité où le projet qu’il a développé en collaboration avec le CMQ et ses Habitations serait reconduit, le responsable voudrait pouvoir y inclure des clientèles moins francisées pour qui sa démarche d’intégration culturelle prend selon lui tout son sens.

Ce samedi, un premier groupe visitait l’exposition permanente Au temps des Québécois du Musée de la Civilisation et le Vieux-Québec avec un détour par le Château Frontenac, la Place royale et la colline Parlementaire : des lieux choisi pour l’apport des immigrants de près ou de loin dans leur développement. Le projet « Découvrir ma cité » culminera le 22 juillet prochain avec un repas multiculturel. 

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *