Politique
18:51 8 janvier 2018 | mise à jour le: 8 janvier 2018 à 18:51 temps de lecture: 3 minutes

Initiation à la réalité parlementaire pour les étudiants du collégial

ÉDUCATION. Pendant toute la semaine, des étudiants collégiaux des quatre coins du Québec vont s’initier à la vie parlementaire. Occupant l’enceinte de l’Assemblée nationale, les participants auront le loisir de goûter à la réalité du monde politique provincial, le temps de débattre quelques grandes idées de l’heure et d’étudier des projets de loi fictifs s’y rattachant.

Depuis un quart de siècle, la tenue Forum étudiant en début janvier donne lieu à une belle initiation de la jeunesse collégiale à la vie démocratique provinciale.

(Photo gracieuseté)

Du 8 au 12 janvier 2018, près de 145 étudiants du collégial seront réunis à l’hôtel du Parlement de Québec, à l’occasion de la 26e législature du Forum étudiant. Le vice-président de l’Assemblée nationale, François Ouimet, présidera cette simulation qui permettra aux jeunes d’expérimenter le travail parlementaire.

«C’est un rendez-vous important qui permet aux participants de mieux comprendre notre système parlementaire et de débattre de sujets qui les interpellent directement. Je suis toujours impressionné par la fougue et l’énergie qui les habitent pendant ces cinq jours de vie parlementaire», a déclaré M. Ouimet.

Issus de 26 collèges et cégeps de partout au Québec, dont ceux locaux de Sainte-Foy, Limoilou, Garneau et Champlain/Ste-Laurence, les étudiants sélectionnés occuperont les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d’attaché de presse. Selon Maryse Savard, agente de communication aux programmes éducatifs de l’Assemblée nationale, l’appel de candidatures permet de retenir cinq à six participants par établissement.

Après une première journée d’acclimatation et de formation, ceux-ci seront prêts à assumer leur rôle respectif au sein de l’appareil gouvernemental. Ils débattront notamment de trois projets de loi qu’ils auront préalablement écrits et sélectionnés.

Sujets à l’ordre du jour

Les thèmes retenus cette année sont:

· la Loi sur l’encadrement du travail du sexe;

· la Loi sur la libéralisation de la distribution d’alcool au Québec;

· la Loi sur l’apprentissage par l’implication communautaire.

· s’ajoute un mandat d’initiative portant sur l’anxiété de performance chez les jeunes.

À propos du Forum étudiant

Depuis 26 ans, le Forum étudiant a permis à plus de 3000 jeunes du collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise. Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Pour plus d’information, consultez la section «Participer» du site Internet jeunesse de l’Assemblée nationale à www.paricilademocratie.com

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *