Soutenez

Justin Trudeau présentera des excuses officielles à la communauté LBGTQ

OTTAWA — Les Canadiens ayant fait face à des poursuites criminelles, ayant été chassés de l’armée ou congédiés de la fonction publique à cause de leur orientation sexuelle recevront des excuses officielles du premier ministre avant la fin du mois.

Justin Trudeau interpelle la communauté LBGTQ.

Photo TC Media – Jean-Philippe Langlais

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, sur son compte Twitter, que le gouvernement «présentera des excuses officielles en Chambre aux Canadiens LGBTQ2 pour la persécution et les injustices subies» le 28 novembre.

À partir des années 1950, le gouvernement fédéral, prenant prétexte de la sécurité nationale, avait mené une chasse aux sorcières contre plusieurs milliers de fonctionnaires, de soldats ou d’agents de la GRC à cause de leur orientation sexuelle.

Avant 1966, plusieurs Canadiens ont été reconnus coupables de grossière indécence parce qu’ils étaient gais.

Le gouvernement doit d’ici la fin de l’année déposer des mesures législatives pour gracier quiconque avait été reconnu coupable d’avoir eu des relations sexuelles consenties avec un partenaire du même sexe.

L’été dernier, Denis Coderre, alors maire de Montréal, et le chef du Service de police de la ville de Montréal, Philippe Pichet avaient présenté des excuses officielles pour les descentes policières discriminatoires et souvent violentes qui ont visé la communauté LGBTQ+ des années 1950 aux années 1990.

Victime de cette chasse aux sorcières, Martine Roy n’a pu retenir ses larmes en apprenant la nouvelle.

«C’est merveilleux, a-t-elle dit à La Presse canadienne. Même si on lutte toute sa vie pour quelque chose, on a de la misère à le croire lorsque celle-ci se réalise.»

Mme Roy n’était âgée que de 20 ans et ne comptait même pas une année d’expérience au sein des Forces armées canadiennes lorsque la police militaire l’a arrêtée dans son milieu de travail. Elle l’a amenée dans une salle d’interrogatoire, exigeant de Mme Roy qu’elle reconnaisse son lesbianisme. La jeune dame a dû se soumettre à des tests psychologiques. En moins d’un an, elle était chassée de l’armée.

Trente-trois ans plus tard, elle dit que cet événement a complètement changé sa vie. En 1992, lorsque le gouvernement fédéral a modifié sa loi, elle pensait obtenir des excuses, mais en vain.

«Cela signifie beaucoup. C’est encore plus important que ces excuses soient présentées par M. Trudeau, car on sait qu’elles seront sincères», a-t-elle commenté.

Alexandre Dumont Blais, codirecteur des communications à RÉZO, un organisme de promotion du mieux-être des hommes gais et bisexuels cis et trans, se réjouit lui aussi de l’annonce.

«C’est un peu la suite du travail de Trudeau père qui se poursuit avec Trudeau fils, le message envoyé sera très fort. Bien que le geste du premier ministre concerne des personnes précises qui ont vécu cette criminalisation à une autre époque, ça envoie aussi un message d’acceptation des différentes orientations sexuelles et des différentes identités de genre dans la société.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.