Économie
15:55 5 juillet 2018

Énergie solaire et «trop belles promesses»

L’Office de la protection du consommateur désire mettre la population en garde vis-à-vis certaines entreprises qui proposent des systèmes de panneaux solaires à domicile, promettant du même coup des économies substantielles. 

Énergie solaire.

Photo – Deposit Photos

L’OPC rappelle aux clients de toujours bien s’informer avant de signer. Certains vendeurs mettent de la pression pour que le client appose sa signature quelques heures après le premier contact vendeur-client.

«Certains vendeurs excellent dans l’art de trouver des arguments pour vanter leur produit : des subventions, un système qui peut subvenir à la totalité des besoins énergétiques de la maison, des revenus alléchants par la revente de surplus d’électricité à Hydro-Québec, des économies sur la facture énergétique tellement grandes que l’investissement sera rentabilisé en quelques années seulement… Si tout cela semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être tout simplement parce que ce n’est pas vrai», dit l’OPC dans un communiqué.

Il est certes très tentant de voir sa facture d’énergie baisser tout en faisant une belle action pour l’environnement. C’est justement pour ces raisons que les commerçants tentent de tirer profit de la situation… au grand dam du portefeuille du propriétaire.

Un bon truc pour s’assurer de la fiabilité de l’offre : vérifier les conditions de l’aide directement auprès de l’organisme, soit Revenu Québec pour le crédit d’impôt RénoVert et Transition énergétique Québec pour Rénoclimat. Hydro-Québec est la source pour le rachat des surplus d’électricité. 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *