Économie
20:19 27 juillet 2016

Les McDonald’s de la région s’aventurent dans le service aux tables

RESTAURATION. Les restaurants de la grande région de Québec proposent depuis mercredi un service inusité dans leur traditionnelle offre de restauration rapide: choisir et personnaliser un hamburger sur un kiosque numérisé géant qui est servi à la table du client.

Pour son 50e anniversaire qui aura lieu en 2017, McDonald’s se modernise et prend une nouvelle direction. En date de mercredi, 21 restaurants de la région permettaient à leurs clients de bénéficier de la nouvelle offre, dont 11 sur le territoire de la ville de Québec.

Des employés spécifiquement recrutés pour offrir le service aux tables et des cuisiniers qui créent le hamburger au goût du client ont été engagés dans les derniers mois. Avec le service «Créez à votre goût», McDonald’s compte aller chercher un autre type de clientèle: un père ou une mère avec leurs enfants pour ne pas s’encombrer les bras davantage, des jeunes qui veulent un hamburger un peu plus «Premium», et également des clients qui peuvent être moins pressés et qui veulent du service. Avec cette option, McDonald’s se veut avant-gardiste dans son choix de produits et de façon de consommer.

Comment ça fonctionne

Techniquement, le client qui veut bénéficier du hamburger personnalisé doit avoir plus de temps que le client habitué à «ce que ça roule». Notre journaliste a testé l’offre dans le restaurant de Beauport et dans celui de Sainte-Foy, sur le chemin Quatre-Bourgeois où le lancement s’est fait mercredi.

D’abord, il ne faut pas craindre les appareils électroniques, puisque ce service se commande sur un kiosque, une sorte de tablette géante où le client peut choisir ses produits et ingrédients. Avec l’option «Créez à votre goût», le client peut choisir parmi différents types de pain, de protéines, de garnitures, de fromages, de légumes et de sauces. À la fin, le prix peut surprendre puisqu’en trio, votre hamburger avec des ingrédients personnalisés et variés vous coûtera de 1$ à 3.50$ environ de plus que le trio Big Mac habituel.

Par la suite, le client prend un badge électronique avec un numéro qu’il aura préalablement entré dans sa commande, qui permettra au serveur de venir servir le menu directement au numéro de la table.

L’hôte ou l’hôtesse vous demandera si tout est à votre goût et si vous voulez davantage de sauce. Il ou elle débarrasse votre table lorsque vous avez fini.

Pourboire

La question que notre journaliste s’est posée: faut-il laisser un pourboire à l’employée spécifiquement engagée dans ce poste qui vient demander si le burger est à notre goût? La réponse est «ce n’est pas interdit, mais ce n’est pas dans notre politique», a mentionné Carl Monette, directeur sénior marketing pour la région de l’est du Canada. L’employé appelé «spécialiste de l’expérience-client» ne s’attend donc pas à recevoir quelque chose.

En chiffres

-le nouveau service représente un investissement de 200 000$ pour chaque restaurant qui propose l’«expérience-client».

-Le client peut choisir parmi un choix de 30 ingrédients dans l’option «Créez à votre goût».

-21 restaurants proposent le hamburger personnalisé servi à la table dans la région

-«Créez à votre goût» a permis d’embaucher de 10 à 15 employés (des spécialistes de l’expérience-client et des chefs qui créent le burger) supplémentaires par restaurant participant.

-On doit s’attendre à environ 7 minutes pour recevoir notre burger. (Notre journaliste a attendu davantage à Beauport mais moins à Sainte-Foy).

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette