Économie
11:27 18 avril 2018 | mise à jour le: 18 avril 2018 à 11:27 temps de lecture: 2 minutes

Le tramway fait craindre pour la valeur des maisons

IMMOBILIER. Certains participants ont profité des séances de consultation publique portant sur le déploiement du projet de réseau structurant de transport en commun (RSTC), pour signifier leur inquiétude quant à l’effet négatif sur la valeur de leur propriété dans l’éventualité où le tramway passerait à proximité.

Les résidents riverains du tracé du tramway veulent être rassurés sur les impacts potentiels sur la valeur de leur propriété.

(Illustration gracieuseté – Ville de Québec)

La crainte a été initialement soulevée par une résidente de Sainte-Foy. Elle appréhende les impacts du bruit et de la poussière pour les habitations qui verront le tracé aménagé dans leur cour. À son avis, cela pourrait compliquer la vente des maisons riveraines et affecter le prix sinon l’intérêt des acheteurs potentiels.

«Il va advenir quoi de la valeur de ma maison? Comment je vais faire pour la vendre avec un tramway qui passe dans la cour?», s’est interrogée Nathalie Labelle.

Se voulant rassurant, le chef du bureau de projet, Benoît Carrier, a précisé que «des mesures d’atténuation seront mises en place». Les plans finaux restent à définir, mais il est déjà question d’installer un écran végétal, ainsi qu’une piste cyclable pour faire un tampon entre les terrains privés et les rames du tramway.

De plus, les responsables du RSTC prévoient tenir compte des doléances des propriétaires de résidences situées en bordure du futur trajet. Ils envisagent de les rencontrer d’ici 2020, en vue de peaufiner le projet.

Effet positif

Par ailleurs, la présence du transport en commun peut aussi être perçue comme un atout pour les propriétés qui se trouvent à proximité. Les courtiers immobiliers et les évaluateurs considèrent généralement positive cette réalité pour l’attrait et la valeur d’une résidence. Il s’agit souvent d’un critère prioritaire dans la décision d’achat, avec la présence d’un parc, la proximité des écoles et des services, ainsi que la desserte routière.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *