Soutenez

Se prémunir contre les fraudeurs beaux parleurs

FINANCES. Les cas de fraudes sont légion dans les palais de justice. Certains plus retentissants que d’autres marquent l’imaginaire, avant de retomber dans l’oubli. Aux aguets pendant un temps, les investisseurs potentiels baissent graduellement leur garde et redeviennent vulnérables au bout d’un moment d’accalmie.

Les personnes âgées peuvent être vulnérables aux fraudes par téléphone.

Photo depositphotos.com

Pour leur plus grand malheur, les petits épargnants qui se font piéger se retrouvent avec un trou préoccupant dans leur bas de laine et des projets de retraite compromis. Leur seule récompense se résume parfois à devenir un exemple à ne pas suivre. Quand ils ne viennent pas tout bonnement engraisser les colonnes de statistiques du phénomène que les autorités tentent en vain d’enrailler.

La plupart du temps, lorsqu’un promoteur véreux ou un faux conseiller financier fait miroiter des profits mirobolants, c’est pour endormir ses victimes le temps de vivre à  leurs dépens. Lorsque celles-ci se réveillent, elles constatent souvent trop tard que les rendements promis ne sont pas au rendez-vous et que le retour sur l’investissement est impossible.

Pendant que leur avenir financier s’assombrit, au point où plusieurs doivent sortir de leur retraite pour retourner sur le marché du travail, il y a une certitude qui se profile à l’horizon : il y a peu de chances qu’ils revoient la couleur de leur argent. Du moins, assurément pas en totalité.

Conseils et outils

Pour ne pas porter flanc à cette triste réalité, mieux vaut être bien informé et rester sur ses gardes. Dans cette optique, l’Autorité des marchés financiers (AMF) met à la disposition des consommateurs plusieurs outils et conseils leur permettant de se prémunir contre la fraude.

Un guide présente notamment 5 étapes simples qui permettent de vérifier s’ils font l’objet d’une approche frauduleuse.

Par ailleurs, si vous croyez avoir été la cible d’une approche frauduleuse, n’hésitez pas à en aviser l’Autorité. Il s’agit de l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.