Économie
16:54 8 avril 2017 | mise à jour le: 8 avril 2017 à 16:54 temps de lecture: 2 minutes

Québec amorce 2017 avec un taux de chômage en baisse à 4,1%

STATISTIQUES. La région de Québec a commencé l’année 2017 avec un gain de 2100 emplois au 1er trimestre, ce qui a occasionné un recul du taux de chômage à 4,1%. Cette bonne performance fait en sorte que la Capitale continue de se démarquer pour le dynamisme de son marché de l’emploi à l’échelle canadienne.

Le marché de l’emploi de la région de Québec continue à bien performer.

(Photo TC Media – Archives)

D’après les données compilées par l’organisme économique Québec International, ce début d’année exceptionnel repose particulièrement sur les secteurs rattachés aux services et à la fabrication. L’industrie de la construction demeure plutôt calme du côté de l’embauche, mais l’arrivée du printemps laisse présager de bonnes nouvelles pour les chercheurs d’emploi, particulièrement du côté non résidentiel et routier.

Autre aspect positif notoire, les statistiques du dernier trimestre semblent confirmer des gains du côté de l’emploi pour les jeunes de 15 à 24 ans et les 55 ans et plus. Cela tend à freiner une tendance inverse constatée en 2016.

«Ce bon début d’année augure bien pour la région et la période printanière pourrait prolonger cette situation. Cependant, nous devons nous rappeler que le nombre d’emplois s’accélère plus rapidement que la population active, une situation qui soulève des défis sur la disponibilité de travailleurs. L’enjeu de l’accessibilité à une main-d’œuvre qualifiée retiendra donc encore l’attention à Québec en 2017», soutient Louis Gagnon, économiste principal de Québec International.

Coup d’oeil aux marchés de l’emploi dans les principaux centres urbains du Canada.

(Tableau gracieuseté – QI)

Faits saillants

-La région de Québec a enregistré la création de 2100 emplois au premier trimestre de 2017, pour atteindre 447 400 emplois.

-L’ajout de plus de 1000 emplois en janvier et en février a permis de faire contrepoids au repli de 200 emplois observé entre février et mars.

-La région maintient l’un des plus faibles taux de chômage au Canada, soit de 4,1% à la fin mars.

-Au Québec, 2400 emplois ont été créés en mars par rapport à février. Le taux de chômage est demeuré inchangé, soit 6,4%.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *