Économie
11:00 3 juin 2017 | mise à jour le: 3 juin 2017 à 11:00 temps de lecture: 2 minutes

Faciliter l’accès à la propriété par la coop d’habitation

AIDE. Le gouvernement du Québec allonge une subvention de 1M$ assortie d’un prêt de 5M$, en vue de contribuer au développement d’un nouveau modèle de coopératives d’habitation visant à faciliter l’accès à la propriété. Cette mesure budgétaire prévoit financer 3000 logements communautaires par an à partir de 2020-21.

Logo CQCH

(Logo gracieuseté)

Dans le cadre du budget 2017-18, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a confirmé l’intention gouvernementale de devenir partenaire de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH). Rappelons que l’organisme avait eu le mandat, au cours des dernières années, de développer un modèle d’accession à la propriété qui respecterait les valeurs coopératives et l’équité intergénérationnelle.

«Le gouvernement du Québec pose les premiers jalons pour élargir l’accès à la propriété pour des personnes qui ne pouvaient y avoir accès autrement. Il devient partenaire d’un modèle novateur et mobilisateur dont plusieurs voudront s’inspirer», a commenté Jocelyne Rouleau, directrice générale de la CQCH.

Pour mettre en place ce modèle, la CQCH a créé un nouvel organisme, la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec. Globalement, le rôle de la Fondation consiste à détenir des propriétés foncières sur lesquelles des coopératives d’habitation érigeront des immeubles résidentiels. Les mesures budgétaires d’aujourd’hui serviront à appuyer la Fondation dans sa mission. Au coup de pouce financier du gouvernement, il faut aussi ajouter la contribution de partenaires privés indispensable au succès de ce nouveau modèle novateur.

Selon le milieu coopératif, le Québec accuse un retard de 35 ans en matière d’accès à la propriété. Entre 2007 et 2011, l’indice des prix des terrains pour des logements neufs affiche une augmentation de 40% dans la région de Québec et de 21% à Montréal, ce qui a restreint d’autant l’accès à la propriété.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *