Soutenez

Québec reste au sommet pour son faible taux de chômage en 2016

EMPLOIS. Malgré un léger fléchissement attendu, le besoin de main-d’oeuvre est demeuré persistant dans la région métropolitaine de Québec en 2016. Si bien que le taux de chômage y a diminué autour de 4,6%, bon pour le premier rang au Canada.

Il ressort des données régionales annuelles compilées par Québec International que l’emploi à plein temps a continué de progresser (+1800 emplois) au cours des 12 derniers mois. Plus spécifiquement, l’activité des travailleurs âgés de 25 à 54 ans s’est accentuée (+3900 emplois). Cette catégorie enregistre un taux de chômage de 3,9% et un taux d’emploi de 88,6%, soit les meilleurs résultats à l’échelle nationale.

«Nos attentes étaient modestes quant à la création d’emplois pour 2016. Celle-ci s’est soldée par une perte de 3800 emplois comparativement à l’année exceptionnelle de 2015. Comme nous, la plupart des analystes avaient prévu ce recul. La rareté des candidats potentiels en est la cause», précise Louis Gagnon, économiste principal chez Québec International, ajoutant que la région a vu sa population active diminuer de 1% (-4700 personnes) l’an passé. Parallèlement, le nombre de personnes en recherche d’emploi s’est aussi replié en 2016, pour atteindre 21 000 personnes, contre 21 900 en 2015.

C’est le secteur des services qui s’est démarqué avec la création de 2600 emplois, en raison des besoins du côté des services d’affaires, de l’administration publique, du milieu commercial et du secteur récréotouristique. Pour l’industrie manufacturière, 2900 emplois de moins ont été dénombrés par rapport à l’excellente performance de 2015. Ce secteur est revenu près de son niveau d’équilibre et s’est ajusté aux nouvelles réalités du marché international. Quant au marché de la construction, il s’est ajusté à la baisse de régime sur les chantiers résidentiels et non résidentiels (-3600 emplois).

«La diversification économique de la région de Québec demeurera un facteur clé pour la création d’emplois en 2017. Elle pourra compter sur l’expansion du secteur des services, la stabilité de l’industrie manufacturière et la relance de grands chantiers non résidentiels. Toutefois, avise M. Gagnon, la disponibilité des candidats potentiels, qui s’inscrit comme un enjeu régional important, influencera grandement les gains de la prochaine année.»

Faits saillants

– Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, la région de Québec a enregistré le plus faible taux de chômage au Canada en 2016, soit 4,6%.

– Le taux de chômage demeure sous la barre des 5% pour une deuxième année consécutive (4,7% en 2015).

– La région a terminé l’année 2016 avec 438 500 emplois, une diminution de 3800 emplois par rapport à l’année record de 2015.

– La croissance de l’emploi à plein temps (+1800 emplois) s’est maintenue, mais n’a pas été suffisante pour combler la pause observée du côté de l’emploi à temps partiel (-5600 emplois).

– Au Québec, le nombre d’emplois est demeuré en hausse pour une deuxième année consécutive, affichant un gain de 36 100 emplois. Quant au taux de chômage, il était de 7,1%, le plus faible taux observé en 40 ans.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.