Soutenez

Québec investit 14 M$ dans un atelier d’usinage de la capitale

ÉCONOMIE. Québec investit 14 M$ dans l’entreprise APN, située à Québec. Cette dernière pourra acquérir l’entreprise AFP et réaliser un projet de 8,6 M$.

La ministre Dominique Anglade était sur place pour annoncer l’investissement.

PC

APN, l’un des ateliers d’usinage de pièces métalliques de haute précision les plus avancés du Québec, a fait l’acquisition mercredi des actifs de l’entreprise AFP, située à Thetford Mines, un chef de file mondial spécialisé dans la conception et la fabrication de valves complexes destinées au secteur de la chromatographie. Avec cette acquisition, APN espère poursuivre ses efforts de diversification et de se positionner sur de nouveaux marchés. Pour faciliter cette transaction, Investissement Québec, par l’entremise de ses fonds propres, a accordé un prêt de 4 M$ à l’entreprise, en plus d’investir 6 M$ dans le capital-actions de cette dernière.

Par ailleurs, APN poursuivra un important projet d’implantation de procédés industriels de génération 4.0, pour la réalisation duquel le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a accordé un prêt de 2,1 M$ issu du programme Créativité Québec. Investissement Québec a également accordé un prêt de 1,85 M$ pour la concrétisation de cette initiative, qui vise notamment l’ajout d’une couche d’intelligence artificielle pour automatiser certaines décisions de production et générer des instructions de travail adaptées, ainsi que l’achat de robots collaboratifs (cobots), lesquels peuvent facilement être programmés, en plus d’être capables d’interagir avec les humains.

«L’acquisition du chef de file mondial AFP et l’implantation des procédés industriels de génération 4.0 nous permettront d’accélérer notre croissance internationale. Nous exportons déjà plus de 80 % de nos produits, mais, grâce à AFP, nous serons plus présents sur les marchés étrangers, notamment en Chine. Cet investissement permettra à APN de se diversifier en concevant et en fabriquant ses propres produits», a souligné par communiqué Yves Proteau, coprésident de l’entreprise APN.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.