Actualites
20:25 4 octobre 2021 | mise à jour le: 4 octobre 2021 à 21:32 Temps de lecture: 3 minutes

À quoi ressembleront les cours d’école de demain?

À quoi ressembleront les cours d’école de demain?
Photo: Métro Média Mona LechasseurAvec le nouveau plan, les fondateurs de Lab-École, Ricardo Larrivée, Pierre Thibault et Pierre Lavoie souhaitent activer le potentiel des jeunes.

ÉDUCATION. Après plusieurs mois d’échanges et de collaboration avec de nombreux experts, le guide Penser la cour de demain de l’organisme Lab-École voit le jour. Il se veut un ouvrage pratique qui vise à sensibiliser, inspirer et outiller les acteurs du milieu de l’éducation pour créer des cours d’école qui répondent aux aspirations des élèves. 

Dans ce plan novateur, la cour est vue comme un milieu de vie stimulant et attrayant et comme le prolongement éducatif de l’école permettant de développer des compétences. «On a impliqué les enfants dès le début de nos recherches, parce que ce sont eux les experts qui connaissent tous les recoins du terrain», explique Pierre Lavoie, cofondateur de Lab-École et bien connu pour son implication dans l’activité physique auprès des jeunes.

Les incontournables

Dans les cours d’école de l’avenir, les enfants sont davantage en relation avec le vivant, qu’il soit végétal ou animal. On y voit des espaces consacrés à l’agriculture et à l’horticulture. Des espaces de jeu variés favorisent la prise de risque et l’imagination. Les cours sont aussi ponctuées de lieux de rassemblement propices à la socialisation et à la prise de repas. Le bois est le matériau privilégié, et des aménagements sont installés pour permettre d’aller dehors en toute saison, même quand il pleut. «L’école de quartier devrait être au cœur de la communauté et les enfants devraient être fiers d’aller jouer dans la cour, même les week-ends», pense Maryse Côté, directrice d’école retraitée et collaboratrice.

Ricardo Larrivée, bien connu du public est aussi cofondateur de l’organisme. «Ce plan, c’est exactement la vision qu’on a depuis le début. Quand on sort jouer dans une cour inspirante, ça ouvre l’appétit, on revient en classe le corps revigoré et ultimement, on apprend mieux.»

«Il faut reconnaître l’importance de la cour d’école dans notre société.»

– Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École

Conditions de réussite

L’une des principales conditions de réussite est l’importance de se doter d’un budget pour la cour d’école. «La cour d’école arrive à la fin des travaux et bien souvent, on coupe dedans pour compenser les dépenses excédentaires, rapporte Pierre Lavoie. Il est important de réserver une somme d’argent. Pour beaucoup de jeunes, l’extérieur est leur endroit préféré et ils y vont cinq fois par jour.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *