Actualites
13:12 3 septembre 2021 | mise à jour le: 1 septembre 2021 à 10:13 Temps de lecture: 2 minutes

Libéraux: 52% des promesses réalisées

Libéraux: 52% des promesses réalisées
Photo: ArchivesL'équipe de Polimètre a analysé la performance du gouvernement de Justin Trudeau sur ses promesses électorales.

POLITIQUE. Selon l’organisme indépendant Polimètre, le gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau a réalisé en tout ou en partie 52% des promesses formulées lors de la campagne électorale d’automne 2019. 

L’équipe de Polimètre suit et publie depuis 2013 l’état de réalisation des promesses électorales de différents gouvernements au Canada. Depuis 22 mois, 23% des engagements électoraux du Parti libéral du Canada ont été réalisés entièrement alors que 29% l’ont été en partie. Près de la moitié (48 %) des 343 promesses faites par Justin Trudeau et son équipe lors des élections d’automne 2019 n’ont pas été tenues. Ce bilan fait moins bonne figure que celui du premier mandat (2015-2019), au terme duquel Justin Trudeau et son équipe comptaient 67% de promesses réalisées, 26% de promesses partiellement réalisées et 7% de promesses rompues.

 Un contexte difficile

Les diverses crises auxquelles le gouvernement a dû faire face ont certainement rendu plus difficiles l’atteinte des objectifs. Notons entre autres la mort de 63 passagers canadiens du vol 752 d’Ukraine International Airlines abattu par l’Iran, la crise ferroviaire nationale, le scandale éthique entourant l’organisme UNIS et la pandémie de COVID-19, qui ont monopolisé l’attention et les efforts. «La comparaison entre les deux mandats du gouvernement Trudeau démontre toute l’importance du contexte dans le respect des engagements électoraux, explique la responsable du Polimètre, Lisa Birch, directrice générale du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval.» Les gouvernements minoritaires disposent aussi de moins de temps pour réaliser leurs promesses.

L’élection aura lieu le 20 septembre prochain.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *