Actualites
08:06 14 août 2021 | mise à jour le: 14 août 2021 à 11:12 Temps de lecture: 2 minutes

Éleveurs de porcs soulagés par l’entente chez Olymel de Vallée-Jonction

Éleveurs de porcs soulagés par l’entente chez Olymel de Vallée-Jonction
Photo: gracieuseté - EPQ

NÉGOCIATIONS. Les Éleveurs de porcs du Québec se réjouissent de l’entente survenue entre les parties, la nuit dernière, dans le conflit de travail de l’abattoir d’Olymel de Vallée-Jonction. La cadence des abattages pourra augmenter et ainsi soulager les producteurs de porcs aux prises depuis le début du conflit, le 28 avril dernier, avec des surplus. Cela permettra du même coup d’éviter tout gaspillage alimentaire.

Bien qu’ils soient les principales victimes collatérales de ce conflit, les éleveurs ont rappellent être restés en constante communication avec Olymel pour trouver des solutions. Ils sont notamment parvenus à détourner de porcs du Québec vers l’extérieur de la province et à mettre en œuvre une opération massive de vente de porcelets dans le but de libérer de l’espace dans les bâtiments d’élevage.

La partie n’est pas encore gagnée. Beaucoup de travail attend les éleveurs et l’organisation devant la pression vécue sur le terrain pour favoriser l’écoulement des animaux. Au niveau de la transformation, dans les semaines à venir, les éleveurs de porcs du Québec insistent pour que soient prioriser les porcs ayant un poids plus élevé.

«Bien sûr, à court et moyen termes, nous serons encore aux prises avec des porcs en attente d’abattage, mais le dénouement du conflit et la capacité d’abattage ainsi rehaussée nous donneront plus de latitude. Les Éleveurs de porcs du Québec ont fait les frais de cette grève et cela continuera jusqu’à ce que tout soit revenu dans l’ordre. À l’avenir, il faudra envisager des avenues pour que des situations du genre ne se reproduisent plus», déclare le président du regroupement, David Duval, qui a bien hâte de voir cette deuxième crise, après celle vécue durant la pandémie de la COVID-19, derrière lui.

(Source: Éleveurs de porcs du Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *