Soutenez

Le tramway arrivera avec un an de retard

TRANSPORTS. La Ville de Québec a annoncé vendredi après-midi que l’arrivée du tramway allait être retardée d’au moins un an, puisqu’elle n’a reçu qu’un seul engagement de participation de consortium à son appel de proposition lancé le 30 avril dernier.

«Nous avions donné jusqu’au 14 mai aux consortiums pour nous confirmer leur intérêt. Après avoir retardé l’échéance par deux fois, jusqu’au 28 mai, nous n’avions pas assez de soumissionnaires pour poursuivre le processus», déplore le directeur du bureau de projet, Daniel Genest. La Ville de Québec a donc décidé de recommencer le processus de sélection, ce qui retardera la mise en fonction du tramway d’environ un an.

En juillet 2020, trois consortiums avaient démontré leur intérêt à soumissionner pour imaginer et construire le réseau structurant de transports en commun (RSTC). ModerniCité, Groupe Tram du Lys et Mobilité de la Capitale s’étaient tous montrés intéressés à soumettre leur proposition pour cet important projet d’infrastructure.

Le directeur du bureau de projet affirme que le nombre d’intéressés était toujours suffisant pour assurer une saine compétition lors du lancement de l’appel à projet. «C’est au cours des semaines suivantes que les choses ont changé», explique-t-il.

Chamboulement du marché

Les consortiums sont composés de deux types d’entreprises : «les civilistes», comme on dit dans le jargon, des grandes firmes de génie civil habituées à des projets d’envergure, et des fabricants de matériel roulant. Ce sont ces derniers qui auraient fait dérailler le processus, selon ce qu’affirme M. Genest.

C’est plus particulièrement en raison des changements importants sur le marché ferroviaire, occasionnés par la vente de Bombardier Transports au géant français Alstom, qu’il a fallu mettre un frein au projet pour le moment. «C’est quelque chose qui se discutait depuis janvier 2020, mais quand ça s’est confirmé après les fêtes cette année, ça a soulevé des inquiétudes chez certains des membres civilistes», raconte-t-il.

Deuxième option

Après avoir tenté en vain de convaincre un deuxième consortium de s’engager à participer, l’administration municipale a dû changer son fusil d’épaule. Dès le départ, la Ville avait prévu deux options qui pourraient être envisagées pour le processus de sélection. La première, celle qui était préconisée jusqu’à maintenant, n’est plus envisageable. Il faudra donc relancer la procédure en séparant les deux types de membres partenaires recherchés par la Ville de Québec.

«Nous choisirons d’abord le fabricant de matériel roulant dans un processus distinct, avant de solliciter les candidatures des civilistes. On souhaite avoir trouvé notre partenaire fabricant d’ici mars 2022, après quoi nous lancerons les appels de qualification pour la deuxième partie du projet», soutient Daniel Genest.

Une fois le fournisseur de matériel roulant sélectionné, le bureau de projet a bon espoir d’être en mesure d’attirer au moins trois intéressés pour conceptualiser et réaliser son projet de transport structurant. D’après l’échéancier présenté en conférence de presse, le membre spécialisé en ingénierie civile devrait être choisi au printemps 2023, ce qui permettrait de lancer la construction au cours de l’été de la même année. «Beaucoup d’ouvrage nous attend», lance le directeur du bureau de projet.

De son côté, le maire Régis Labeaume n’est pas inquiet de voir le tramway tomber à l’eau en raison de ce délai dans l’élaboration, après son départ imminent de l’hôtel de ville. «Le projet est lancé de toute façon, même s’il ne sera pas aussi avancé que prévu, je suis certain que ça se réalisera», se rassure-t-il en rappelant que le gouvernement du Québec s’est dit résolu à ce que le projet se réalise, et ce, peu importe le contexte politique municipal.

«On devrait obtenir le décret du gouvernement très rapidement pour commencer nos démarches avec les fabricants de matériel roulant.»

-Régis Labeaume

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.