Actualites
14:39 31 mai 2021 | mise à jour le: 31 mai 2021 à 14:48 temps de lecture: 2 minutes

Consommation d’alcool: On passe à 20h dans les parcs

Consommation d’alcool: On passe à 20h dans les parcs
Le Service de police de Québec a dû fermer le parc Victoria vendredi soir. Photo Métro média - Archives

FÊTE. Les interventions policières qui ont eu lieu vendredi dernier au parc Victoria ont été la goutte qui a fait déborder le vase. Les heures permises de consommation d’alcool dans les parcs conviviaux ont été revues à la baisse le temps de calmer l’intensité et les intentions malveillantes de quelques fêtards.

Il sera désormais permis de consommer de l’alcool avec un repas dans les 41 parcs conviviaux de 16h à 20h les jours de semaine et de 11h à 20h la fin de semaine, plutôt que jusqu’à 23h comme il était initialement permis. «Il s’agit d’un avertissement, parce qu’on ne veut pas ramener les parcs au régime sec, a déclaré le maire de Québec Régis Labeaume. Lorsque nous avons décidé de mettre en place ces mesures dans les parcs conviviaux l’an dernier, il était clair que la poursuite du projet était conditionnelle à la bonne conduite et à la collaboration de tous les citoyens. Ce que nous avons vu au cours au cours des derniers jours nous entraîne donc à revoir notre position.»

La soirée de trop

Rappelons que les policiers ont dû intervenir vendredi soir au parc Victoria. Un homme a été victime d’une agression à l’arme blanche et une femme a subi une blessure à la tête. Le parc a dû être évacué vers 22h et une auto-patrouille a été brisée. La Ville et le Service de police de Québec ne veulent pas punir toute la population pour quelques «troubadours» qui ne respectent pas le règlement, comme les appelle le maire. «Il faut se modérer, et la liberté des uns ne peut pas s’arrêter là où celle des autres commencent», a-t-il poursuivi.

Ramassage des ordures

Le maire en a profité pour rappeler qu’il est de la responsabilité de tous les citoyens qui profitent des parcs de ramasser leurs déchets et effets personnels à la fin de leur pique-nique, incluant les bouteilles et cannettes, et de respecter les consignes sanitaires décrétées par le gouvernement pour éviter les éclosions.

Liste complète des parcs conviviaux

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *