Actualites
13:14 25 mai 2021 | mise à jour le: 25 mai 2021 à 13:14 temps de lecture: 5 minutes

Programmation estivale dévoilée

Programmation estivale dévoilée
L'ensemble du territoire sera animé durant la saison estivale. Photo : Capture d'écran Youtube - Ville de Québec

La Ville de Québec a bien l’intention d’animer son centre-ville et l’ensemble de ses arrondissements. La programmation estivale vient tout juste de sortir, et on annonce déjà que des centaines d’autres événements seront ajoutés dans les prochaines semaines.

Au total, entre 500 et 1000 prestations viendront animer la ville partout sur le territoire, et ce chiffre doublera au minimum, puisque la majorité sera présentée plusieurs fois dans l’été. Cette année, l’art et la culture seront les thèmes centraux. Une soixantaine d’artistes collaboreront aux projets dévoilés dans la programmation :

•     Œuvres sculptées dans des arbres – dès la fin mai jusqu’à la fin juin
Trois artistes (Claire-Alexis Turcot, Mathieu Gotti et Mathieu Houde) joindront l’utile à l’agréable : ils élagueront certains arbres du parc de la Rivière-Beauport afin de permettre à toute la végétation de profiter des rayons du soleil, et ce, en créant des sculptures avec ces arbres.
•     Œuvres d’intégration en milieu naturel – de la mi-juin à la fin juillet
Deux œuvres sculptées dans les arbres seront intégrées au parc Chauveau.
•     LOOP – du 10 au 20 juin
Les passants seront invités à prendre place dans l’une des six installations participatives zootropes (cylindres) géants. En activant le dispositif qui se trouvent à l’intérieur, ils pourront voir s’animer en boucle des illustrations d’artistes québécois, inspirées de livres écrits par des auteurs d’ici.
•     Mirage urbain – de la mi-juin à la fête du Travail
La place D’Youville sera transformée en une plage urbaine. Des accessoires de plage, de la végétation et des infrastructures temporaires y seront ajoutés. Il s’agira d’un espace détente pour relaxer.
• Jardin #1 : Attirer le vivant – juin à septembre
À l’îlot des Palais, c’est un espace de zénitude qui attendra les visiteurs, grâce à un aménagement horticole composé d’arbustes fruitiers et de plantes grimpantes qui attireront insectes, oiseaux et papillons.
•     Poésie sur les toits – à partir du 21 juin
Cinq œuvres poétiques en néon lumineux seront fixées aux toits de l’Hôtel de ville, de la traverse Québec-Lévis, de l’Espace 400e, de la place des Canotiers et du Palais Montcalm.
•     Œuvres suspendues – fin juin
Des oeuvres réalisées par des artistes locaux seront suspendues devant l’hôtel de ville de Québec, dans la ruelle des Ursulines, sur la Grande Allée, et dans les rues Dauphine et Sainte-Famille.
•     Trousses culturelles – dès le 28 juin
Les trousses d’activités à faire chez soi sont de retour et permettront d’expérimenter des techniques en arts visuels, en métiers d’art et en patrimoine vivant.
•     Jardinières sonores – dès la mi-juillet
Douze jardinières sonores seront déployées aux quatre coins de la ville.

Il sera aussi question de micro-prestations de musiciens, d’artistes de cirque ou encore de magiciens, de distribution surprise de friandises glacées et activités d’animation spontanées. «L’objectif est de faire travailler nos artistes et artisans et de faire rayonner leurs créations dans les différents arrondissements», a déclaré Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements.

Afin d’éviter d’occasionner des rassemblements, la Ville ne peut dévoiler d’avance où et quand se déploieront les animations. La programmation pourra aussi être ajustée au besoin si les recommandations de la Santé publique le permettent.

Retour d’événements attendus

Rien n’est confirmé pour le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? Le maire a précisé qu’une annonce détaillée à ce sujet suivra sous peu, en mentionnant du même souffle que la Ville est en discussion avec la troupe de cirque de Québec FLIP Fabrique afin de présenter un spectacle déambulatoire dans les rues en juin, juillet et août. Les événements suivants pourront reprendre leurs activités en respectant les mesures sanitaires :

  • Québec Jazz en juin, qui présentera des spectacles de musique spontanés dans plusieurs rues de la ville (17 au 27 juin)
  • L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, dans une version bonifiée (dès le 18 juin).
  • L’exposition éphémère d’art public Passages obligées qui sera de retour dans sa forme connue dès le 26 juin, et plusieurs bonifications à l’événement seront annoncées prochainement
  • Les Fêtes de la Nouvelle-France
  • Le Festival celtique de Québec
  • La Fête Arc-en-ciel de Québec
  • Le Festival de magie de Québec.

Un budget de près de 12 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 640 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. Rappelons qu’à tous ces événements s’ajoutent les cafés-terrasses, les artères commerciales piétonnes, les rues partagées et les parcs conviviaux où les BBQ et la consommation d’alcool sont permis.

ville.quebec.qc.ca/animee

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Ginette Pare

    Quand sauront nous pour Flip fabrique ou auront lieu les événements et les dates