Actualites
15:14 28 avril 2021 | mise à jour le: 28 avril 2021 à 15:27 temps de lecture: 7 minutes

Comment emballer vos biens et déménager en toute sécurité pendant la pandémie

Comment emballer vos biens et déménager en toute sécurité pendant la pandémie
Diverses actions devraient être prises pour assurer un maximum de sécurité. - Image tirée d'une vidéo Judicco

DÉMÉNAGEMENT. Emballer tous les biens de votre maison n’est jamais simple et la COVID-19 a rendu cette tâche encore plus complexe pour les déménageurs. Avec cette troisième vague qui est en cours et les exhortations de nos responsables de la santé demandant à tous de réduire les interactions avec le monde extérieur, il est primordial de prévenir les infections. Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Commandez tôt vos fournitures de déménagement

Puisque les sorties à l’extérieur de votre résidence sont déconseillées, vous devrez commander en ligne ou par l’intermédiaire de votre déménageur une liste complète des fournitures de déménagement requises, et ce, bien avant de commencer à préparer vos boîtes. Il est non recommandé d’effectuer de brefs et fréquents déplacements à la quincaillerie si vous êtes dans une zone confinée ou d’utiliser des boîtes de déménagement empruntées ou trouvées. La plupart des fournisseurs de biens et services font mention de délais d’expédition de 5 à 7 jours ouvrables après la commande. Planifiez ces étapes à rebours à partir de la journée du déménagement et prévoyez des périodes de temps suffisantes entre chaque étape. La plupart des emballages de vos biens peuvent se faire dans des boîtes de petit format (2 pi3 ), de format moyen (4 pi3 ) et de grand format (5 pi3 ) ainsi que dans des boîtes de carton ondulé double cannelure pour emballer la porcelaine ou la vaisselle.

Assurez-vous d’avoir du ruban d’emballage et du papier (pas du papier journal), des marqueurs, des post-it ainsi qu’un couteau à lame rétractable et vous voilà prêt à commencer. Cependant, il existe également d’autres types de boîtes et de fournitures spécialisées que vous pourriez possiblement vous procurer:

• boîtes garde-robe de grand format pour suspendre les vêtements

• boîtes de déménagement pour téléviseur

• boîtes pour expédition de cadres de petit et grand formats

• bacs de transport en plastique réutilisables

• boîtes d’emballage pour la verrerie

• pellicule de plastique

• papier bulle

• sacs pour matelas.

Transformez les chaudrons de cuisine en boîtes d’emballage. Vous pouvez y placer vos épices et autres petits articles de cuisine. Mettez un linge dans le chaudron pour les protéger et n’oubliez pas de fixer les couvercles à l’aide d’élastiques ou de ruban d’emballage. Vous devriez également éviter de louer des couvertures de déménagement et utiliser plutôt les couvertures, les serviettes, la literie ou les sacs de couchage de votre propre maison comme matériaux de rembourrage.

Faites le plein de désinfectant

En plus des fournitures de déménagement, vous devrez vous approvisionner en produits désinfectants pour en avoir à la maison lorsque les déménageurs y entreront et vous assurer que les boîtes ont été correctement désinfectées. Utilisez l’un des produits désinfectants pour la maison homologués par l’EPA ou diluez de l’eau de Javel domestique (5 c. à soupe d’eau de Javel par gallon d’eau) pour obtenir un désinfectant en aérosol maison. Si ces deux options ne sont pas disponibles, des solutions contenant au moins 70 % d’alcool peuvent être utilisées.

Soyez prudent lors de la réception de vos fournitures

Des études préliminaires menées à Harvard démontrent que le risque d’être exposé au coronavirus via un emballage livré est faible. Cependant, compte tenu que le virus a déjà été détecté sur du carton pour une période de 24 heures (bien qu’à des niveaux faibles), il est préférable de ne prendre aucun risque et de suivre les conseils ci-dessous lorsque vos fournitures d’emballage commencent à arriver:

• Laisser les colis à la porte pendant quelques heures.

• Retirez les boîtes de livraison à l’extérieur.

• Utilisez un espace d’entreposage spécifique dans votre maison pour y déposer toutes vos boîtes.

Priorités relatives à l’emballage pendant la quarantaine

Dès le début, commencez à emballer les articles non essentiels dans votre maison, y compris :

• décorations murales

• vêtements hors saison

• plats rarement utilisés ou pour les occasions spéciales

• livres

• jouets inutilisés

• DVD, CD, disques.

Étiquetez les boîtes ou les sacs contenants vos articles essentiels et prévoyez de les apporter avec vous, et non pas avec les déménageurs ou dans le camion de déménagement. Vous serez ainsi assuré de pouvoir y accéder dès que possible lorsque vous arrivez dans votre nouvelle maison sans risque de contamination (vous devriez laisser de côté tout ce que les déménageurs auront touché pendant 24 heures si vous le pouvez).

Laissez votre résidence impeccable pour les nouveaux propriétaires

Soyez vigilant sur le nettoyage de votre ancienne maison à l’intention des nouveaux propriétaires. Envisagez aussi de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle pour effectuer le nettoyage de fond en comble de votre maison. L’utilisation d’un tel service pourrait assurément en valoir le coût.

Déménagez-vous dans une autre province?

La plupart des provinces et territoires canadiens ont une règle de quarantaine de 14 jours pour les voyageurs. Certaines provinces sont beaucoup plus strictes que d’autres, alors assurez-vous de bien vérifier les règles prévalant dans votre nouvelle province. Il est fort probable que le camion de déménagement contenant vos biens arrivera dans votre nouvelle ville avant que vous ne sortiez de votre période d’isolement de quarantaine. Il existe des options que vous feriez bien de discuter avec l’entreprise avec laquelle vous avez réservé votre déménagement.

Si vous vous isolez dans la maison dans laquelle vous allez emménager, alors l’entreprise de déménagement n’a aucune obligation de livrer vos biens tant que vous n’avez pas terminé cette période de 14 jours en toute sécurité. Ils devront confirmer avec vous que personne dans la maison ne présente des symptômes quelconques et que vous avez correctement désinfecté toutes les surfaces de la maison avant leur arrivée. Il serait prudent de porter un masque pendant leur présence dans la maison. Tous les frais encourus pour ce retard seraient évidemment à votre charge. Si la compagnie de déménagement accepte de livrer vos biens pendant que vous êtes encore dans votre période d’isolement, il est suggéré que vous vous isoliez dans une pièce séparée sans aucun contact avec les déménageurs pendant le déménagement. De plus, si vous avez plus d’une salle de bain, désignez une salle de bain que les déménageurs pourront utiliser pour le lavage des mains. Cette situation est sans précédent et beaucoup de flexibilité ainsi qu’une communication étroite vont être exigées à la fois de la part du déménageur et du client. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous comprenez bien tous les aspects liés à votre déménagement, y compris les retards forcés dus aux diverses restrictions gouvernementales.

Comment procéder au déballage de vos biens et emménager en toute sécurité

Envisagez de procéder à un nettoyage en profondeur de votre nouvelle maison avant d’y emménager ou observez la période de quarantaine entre les dates de livraison et d’emménagement. Si les boîtes ont été transportées par des déménageurs professionnels, elles doivent être désinfectées ou conservées dans le garage ou dans une autre zone peu achalandée pendant une période d’au moins 24 heures avant de les ouvrir.

En suivant tous ces conseils, vous pouvez contribuer à faire de votre déménagement une expérience beaucoup plus facile à gérer pour toutes les personnes impliquées et à vous rendre à votre prochaine destination de la façon la plus sécuritaire possible.

 

Source originale: Extraits du blog d’Emma Diehl, auteure collaboratrice, sur Homelife.com publié le 22 avril 2020. Informations supplémentaires fournies par l’Association canadienne des déménageurs en décembre 2020.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *