Actualites
10:02 16 avril 2021 | mise à jour le: 16 avril 2021 à 10:02 temps de lecture: 2 minutes

Québec International se joue de la pandémie

Québec International se joue de la pandémie
En 2020, Québec International a accueilli 97 délégations économiques d’acheteurs et d’investisseurs. Photo Métro Média – Archives

ÉCONOMIE. Pandémie ou non, le mandat de Québec International (QI) de soutenir le développement économique de la région de Québec et de son rayonnement international a été rempli. L’organisme vient d’établir un record pour l’année 2020 avec 736,7M$ de retombées économiques.    

Une situation qui peut paraître inusitée, mais qui fait du sens selon le président-directeur général de Québec International, Carl Viel.

«La crise sanitaire a forcé des changements à notre façon d’opérer. Nous nous sommes réinventés en passant à un mode virtuel pour la presque totalité de nos initiatives. Un exemple concret c’est que nous avons augmenté le nombre de réunions auxquelles nous pouvons assister parce que nous n’avons pas besoin de nous déplacer.»

Statistiques

L’année 2020 a été très productive sur tous les plans. QI a calculé que pour chaque dollar public investi, l’organisme générait 78$ de retombées économiques pour la région de Québec. Il y a eu 324,2M$ d’investissement direct étranger avec des belles réussites pour les entreprises Beenox et Stove Builder International (SBI). Il y a eu 3300 nouveaux arrivants et 1774 travailleurs et étudiants internationaux recrutés alors que QI a initié 105 projets. Une réussite sur toute la ligne selon plusieurs élus.

«Québec International contribue au rayonnement et à la vitalité économique de notre Capitale-Nationale. Malgré les répercussions de la pandémie sur notre économie locale et sur le commerce international, l’organisme enregistre des résultats très encourageants», mentionne la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault.

Même son de cloche pour le maire de Québec Régis Labeaume. «Votre connaissance des environnements d’affaires ainsi que votre sensibilité à la réalité font de vous un partenaire de la Ville essentiel. Je vous remercie de mettre votre expertise au service des entreprises du territoire de l’agglomération de Québec.»

Pas d’obstacle à venir

L’organisme a assurément le vent dans les voiles alors que QI s’attend à battre de nouveaux records en 2021.

«Je suis très confiant de dépasser les chiffres de 2020», a mentionné Carl Viel en terminant le point de presse.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *