Actualites
14:54 15 mars 2021 | mise à jour le: 15 mars 2021 à 14:54 temps de lecture: 4 minutes

Dévoilement des sculptures de Guy Lafleur et Réal Cloutier

Dévoilement des sculptures de Guy Lafleur et Réal Cloutier
La statue de Réal Cloutier. Photo gracieuseté

HOCKEY. L’allée commémorative hockey de la place Jean-Béliveau du Centre Vidéotron recevra deux nouvelles statues. La statue Trop fort pour la ligue conçue par l’artiste Guillaume Tardif et représentant Guy Lafleur prendra place aux côtés de l’œuvre Réal «Buddy» Cloutier de l’artiste Jean-Robert Drouillard. Les deux anciens joueurs étaient très satisfaits du résultat final et se disaient honorés de rejoindre les frères Stastny, Jean Béliveau et Joe Malone.

La statue de Guy Lafleur. Photo gracieuseté – Étienne Dionne

 

«J’aime beaucoup la statue, c’est quelque chose d’unique. Ça fait changement des statues de bronze que j’ai à Montréal et Thurso. Ça me rappelle de beaux souvenirs que j’ai eu à Québec avec les Remparts, dont la Coupe Memorial de 1971. C’est un honneur que j’aimerais partager avec tous mes coéquipiers», mentionne le légendaire numéro 10 des Canadiens de Montréal, Guy Lafleur.

Quant à Réal Cloutier, il avoue avoir été très ému quand il a appris la nouvelle qu’il serait choisi pour représenter les Nordiques de la défunte AMH sur l’allée commémorative. «Mes idoles étaient Guy Lafleur et Jean Béliveau et c’est un très grand honneur d’être aux côtés de ces deux légendes. C’est un peu l’accomplissement de tous les efforts que j’ai mis dans ce sport depuis l’âge de 9 ans qui sont récompensés. Je suis également un gars de la place, j’ai joué au Tournoi pee-wee de Québec, j’ai joué pour les Nordiques et ça me rend fier. Je remercie toutes les personnes qui ont voté pour moi. Je suis très heureux du résultat final de la statue.»

Un maire satisfait

Régis Labeaume ne cachait pas son enthousiasme avec le dévoilement des deux nouvelles statues. «On voulait créer quelque chose de différent, unique et «flyé» avec l’allée commémorative. C’est vraiment spectaculaire et nous avons réussi à sortir du moule traditionnel. Ce sera une attraction touristique pour le futur. Réal Cloutier et Guy Lafleur ont connu des carrières exceptionnelles et ils ont été adorés par les gens de Québec. Ils étaient simplement des rockstars.»

Vision artistique

La statue de Guillaume Tardif est faite de bronze et d’argent et sera la plus imposante des deux. «De tout ce que j’ai lu et vu de Guy Lafleur, c’était important de montrer qu’il était un joueur pouvant marquer de partout. Il fallait transposer cette énergie avec son puissant lancer qui crée l’effet d’une explosion de rondelles dans le filet.»

La statue de Réal Cloutier sera faite en aluminium et devrait atteindre une bonne dizaine de pieds. Son concepteur Jean-Robert Drouillard voulait absolument démonter un côté bien précis de la personnalité de Réal Cloutier. «Mon but était de faire plaisir à M. Cloutier. Je voulais qu’on sente que lui et les Nordiques de l’AMH possédaient un côté rebelle. Avec son bâton à la hauteur des hanches, son dos droit et sa tête relevée, le joueur inspire confiance.»

Les deux sculptures seront installées à l’automne 2021. Le coût total des deux œuvres d’art s’élève à 400 000$. On a appris également que l’inauguration de la statue de Joe Malone est prévue très prochainement.

Nouvelle initiative

La Ville de Québec a également mentionné qu’il y aurait un ajout important de l’autre côté de l’allée commémorative hockey. Québec a choisi de rendre hommage à Willie O’Ree, qui fut le premier joueur noir à atteindre la LNH avec les Bruins de Boston. O’Ree a porté l’uniforme des As de Québec dans les années 1950. Une sculpture de bronze est prévue alors que deux autres joueurs noirs des As de Québec, Herb Carnegie et Stan Maxwell, seront également honorés.

«Je crois beaucoup à la force des symboles. C’est le premier geste qui est fait pour améliorer le vivre ensemble avec la communauté noire de Québec. D’autres gestes suivront», affirme le maire Régis Labeaume.

Un autre angle de la statue de Réal Cloutier. Photo gracieuseté

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *