Actualités
12:54 5 mars 2021 | mise à jour le: 5 mars 2021 à 12:54 temps de lecture: 3 minutes

Un parc urbain à l’entrée de la Baie de Beauport

Un parc urbain à l’entrée de la Baie de Beauport
Le projet de 2M$ du parc urbain à l’entrée de la Baie de Beauport. /Photo gracieuseté – Port de Québec

ENVIRONNEMENT. Le Port de Québec vient d’annoncer un nouvel aménagement récréotouristique de 2M$ dans le secteur de la Baie de Beauport. Un parc urbain avec la superficie de cinq terrains de soccer sera aménagé et disponible pour la communauté à partir de 2024.     

«Si on compte les investissements annoncés en juin pour la Baie de Beauport (nouvelle vigie, nouvelle capitainerie, ajout d’une rampe de mise à l’eau, etc.), nous en sommes à 9M$ d’investis pour le secteur récréotouristique. Ce n’est pas rien! Nous sommes très fiers du projet qui plaira assurément aux utilisateurs. Le parc offrira une promenade expérientielle avec quatre secteurs distincts», indique le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, Mario Girard.

Le parc urbain qui n’est pas conditionnel à l’exécution du Projet Laurentia se verra grandement facilité si Laurentia reçoit le feu vert des autorités.

«L’endroit pour le futur parc est un secteur très sablonneux et cela demandera beaucoup de terre pour sa création. Avec le projet Laurentia, on pourra se servir de la terre en excédent pour la construction du parc. Dans le cas contraire, il faudra l’importer et les délais seront plus longs.»

Multiple usages

La création du parc est dans les cartons depuis au moins deux ans selon Mario Girard alors qu’il est inclus dans la présentation du projet Laurentia à l’agence d’évaluation d’impact du Canada. «Le parc vient remplir deux fonctions alors qu’il aidera à améliorer la qualité de l’air à Limoilou. Planter des arbres était d’ailleurs une solution de la direction générale de la santé publique. Le parc aidera également à combattre les îlots de chaleur qui seront créés en raison de l’asphaltage lié au projet Laurentia. Ce sera simplement un superbe compromis entre les activités portuaires et la cohabitation des citoyens du secteur pour un projet vert. Laurentia sera une superbe vitrine pour Québec comme ville portuaire.»

Pas impressionné

La nouvelle de l’annonce du parc urbain n’a pas fait broncher la direction de Nature Québec qui s’oppose au projet Laurentia.

«Ce n’est pas quelques arbres et un exercice de relations publiques qui vont changer les nombreux problèmes environnementaux liés au projet comme la destruction du site de reproduction du bar rayé ou l’importante augmentation du camionnage dans les quartiers environnants. Le projet Laurentia est bâclé avec des trous partout. L’annonce du parc urbain n’a rien changé à notre vision», précise la directrice générale Alice-Anne Simard.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *