Actualites
17:37 2 mars 2021 | mise à jour le: 2 mars 2021 à 17:37 temps de lecture: 3 minutes

Des initiatives pour un meilleur printemps

Des initiatives pour un meilleur printemps
La vitesse sera encore établie à 20 km/h dans les rues partagées. Photo Métro Média – Archives

SOLIDARITÉ. La Ville de Québec souhaite tout mettre en oeuvre pour aider ses concitoyens à passer une saison printanière plaisante. Plusieurs initiatives commenceront rapidement, dont le nettoyage des rues.  

«Je pense que c’est important avec la crise sanitaire actuelle d’aider la population au maximum. Je pense spécialement aux familles qui ont ça très difficile. C’est pour cette raison que nous allons commencer le nettoyage des rues au mois d’avril et il n’y a aucun retard de prévu. Les pistes cyclables et les rues partagées seront faites en priorité. En raison des faibles accumulations de neige cet hiver, nous sommes optimistes de penser que les pistes seront opérationnelles au début du mois de mai», mentionne le maire de Québec, Régis Labeaume.

Il y aura également 28 rues partagées pour la saison estivale, dont la majorité sont situées dans La Cité-Limoilou. Les rues qui permettent une saine cohabitation de tous les usagers de la route offrent un accès privilégié aux espaces verts et aux commerces. L’initiative, qui a débuté l’an dernier avec un court délai de préparation, sera mieux préparée cette année. Chaque rue aura une couleur attitrée alors qu’il sera très facile d’identifier ce type de rue en comparaison avec une rue normale.

La Saint-Patrick de retour

Même si le défilé de la fête de la Saint-Patrick n’aura pas lieu de nouveau cette année, la Ville a organisé plusieurs activités qui permettront à tous de profiter de la fête des Irlandais. Dès le 4 mars, plusieurs rues du Vieux-Québec seront décorées aux couleurs de la fête populaire. Il sera également possible pour la population de commander des menus thématiques de plusieurs restaurants ou de regarder un documentaire virtuel commémoratif.

«La programmation proposée permettra à la population de ressentir tout l’esprit festif des Irlandais», mentionne le maire suppléant Michelle Morin-Doyle.

Coup de pouce

Plusieurs organismes communautaires seront soulagés d’apprendre que la Ville a débloqué un budget supplémentaire de 200 000$ afin de les aider. Cette mesure aidera 28 organismes sur le territoire qui verront leurs ententes actuelles être bonifiées de 15%.

Camps de jour et grands évènements

Les inscriptions aux camps de jour débuteront le 12 avril. Les camps se dérouleront du 28 juin au 20 août alors qu’il en coûtera 370$ pour un enfant.

Même si le maire Labeaume n’a pas voulu se prononcer sur la possibilité pour les grands évènements d’avoir lieu durant la période estivale, on peut percevoir qu’il n’entretient pas de grands espoirs de voir le Festival d’été de Québec (FEQ) revenir avec une programmation normale.

«Sera-t-il seulement possible d’assister à des évènements à moins de 250 personnes dans quelques semaines? Je n’ai pas la réponse. Il faut évaluer plusieurs choses, dont le risque pour la Ville d’investir dans des évènements et voir finalement l’investissement partir en fumée parce que l’activité est annulée. C’est une logistique très complexe et c’est la santé publique qui possède les réponses.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *