Actualites
18:37 15 février 2021 | mise à jour le: 15 février 2021 à 18:37 temps de lecture: 3 minutes

Tout roule à la Ville de Québec

Tout roule à la Ville de Québec
La Ville de Québec ajuste ses services municipaux à la réalité du passage en zone orange. /Métro Média - Archives

SONDAGE. Le degré de satisfaction de la population à l’égard des services municipaux n’a jamais été aussi élevé. La Ville de Québec a dévoilé les résultats du sixième sondage,  depuis le début en juin 2019 de ces bilans trimestriels, qui montre que 90% des répondants sont satisfaits des services rendus.   

«Il n’y a aucun tollé général contre les services municipaux. C’était un sondage que j’appréhendais parce qu’avec la crise sanitaire, la population est dans un état de vigile plus important. Nous nous tirons très bien d’affaire spécialement au niveau du déneigement alors que le mécontentement a diminué avec l’an dernier et de presque 50% avec il y a deux ans», mentionne le maire Régis Labeaume tout en avouant que la météo clémente donne un coup de pouce aux résultats.

Régis Labeaume était visiblement satisfait du vote de confiance de la population envers les services municipaux. Capture d’écran – Ville de Québec

La sécurité est également un enjeu important que le maire retient du dernier sondage. «C’était le premier sondage depuis les tristes évènements de la dernière fête de l’Halloween  et les gens se sentent quand même en sécurité à Québec. Même pour La Cité-Limoilou où la tuerie a eu lieu, les résultats sont bons avec 83% des gens qui se sentent en sécurité. J’attribue ça au fait qu’il fait bon vivre à Québec et que la vie y est douce. Les gens comprennent que c’est une situation exceptionnelle tout comme les évènements de la mosquée de Québec. Il ne faut pas passer sous silence le travail des policiers et des pompiers. Je suis très fier de ce qu’a accompli Robert Pigeon et de la confiance de la population envers ces services qui est plus élevée que dans d’autres villes de même taille.»

Progrès

Si le bilan pour les services municipaux est très positif, il y a quand même du progrès à apporter pour le service aux citoyens 311. Seulement 36% de la population connaissait l’existence de l’application mobile du service 311. «Il y a du travail à faire de ce côté pour continuer à faire connaître le service. Nous allons mettre les efforts pour améliorer cet aspect. Le sondage est un outil important sur lequel nous allons continuer de nous baser pour améliorer nos services.»

Avenir du Colisée

La Ville de Québec a aussi fait ressortir qu’elle est toujours en interrogation sur le futur du Colisée de Québec. Même si la démolition demeure une solution envisagée, l’émergence de plusieurs sports fait miroiter la possibilité de prolonger la vie d’utilisation du vétuste édifice. Le maire n’a pas souhaité préciser sa pensée en en mentionnant que plusieurs alternatives sont étudiées.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *