Actualites
14:52 8 janvier 2021 | mise à jour le: 8 janvier 2021 à 14:52 Temps de lecture: 3 minutes

Sécurité accrue pour les patinoires extérieures

Sécurité accrue pour les patinoires extérieures
La surveillance sur les patinoires extérieures sera augmentée. Photo Métro Média – Archives

COVID-19. La Ville de Québec est prête à se conformer aux nouvelles mesures de la santé publique qui entreront en vigueur le 9 janvier. Des modifications qui ne représentent pas un problème selon le maire de Québec, Régis Labeaume.     

«Il n’y a pas énormément de changements à faire. Il y a le couvre-feu, mais ce n’est pas comme la première vague où tout était nouveau et nous étions tous un peu nerveux. Par la force des choses, nous sommes mieux préparés, nous avons une cellule de crise qui est toujours prête à intervenir et les gens commencent à être habitués à la situation.»

La situation des patinoires extérieures sera surveillée avec attention alors que la Ville de Québec a transféré du personnel dans plusieurs de ces endroits en plus d’embaucher des agents de sécurité supplémentaires pour faire respecter les normes en vigueur. «C’est simplement de la prévoyance pour s’assurer du bon déroulement de la marche à suivre alors que les patinoires extérieures étaient populaires avant l’arrivée des nouvelles mesures. C’était difficile pour un seul employé de veiller à tout. Les agents seront présents pour faire respecter les règles avec civilité. Nous n’entrevoyons aucun problème», précise le maire.

Régis Labeaume a toutefois admis qu’il serait difficile de faire respecter le couvre-feu malgré sa confiance dans le Service de police de la Ville de Québec. «C’est certain que ça va être compliqué. Il y a 600 000 personnes dans l’agglomération. Ça ne sera pas simple, mais j’ai confiance au chef de police qui va prendre ses directives de la Santé publique et je pense que les gens vont collaborer. Ils savent qu’il faut briser la vague», avoue le maire en précisant que les itinérants ne recevront aucun billet d’infraction pendant le couvre-feu.

Aide aux entreprises

La Ville de Québec a également annoncé une aide supplémentaire aux entreprises par le gouvernement provincial. L’aide de 26M$ qui avait été accordée lors de la première vague a été presqu’entièrement distribuée alors que la somme de 25M$ a été dépensée. Comme les demandes continuent d’être traitées, un montant supplémentaire de 10M$ a été accordé par le provincial. La Ville de Québec a précisé que 780 demandes ont été répondues sur les 920 demandes reçues jusqu’à maintenant.

Plusieurs services touchés

De façon générale, beaucoup de services continueront leurs activités alors que les heures d’ouverture seront changées pour respecter le couvre-feu. C’est notamment le cas pour la bibliothèque de Québec et le reste des bibliothèques, les stations chaleureuses, les activités réconforts, les parcs et bases de plein air et les installations sportives extérieures.

Plusieurs activités intérieures sont suspendues comme la baignade libre, le patinage intérieur, le soccer, la pratique libre en gymnase, les cours et les entraînements privés.

La liste complète des changements est disponible sur le site de la Ville de Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *