Actualites
13:43 20 novembre 2020 | mise à jour le: 20 novembre 2020 à 13:43 temps de lecture: 3 minutes

Justin Trudeau refuse de condamner les mesures de François Legault pour Noël

Justin Trudeau refuse de condamner les mesures de François Legault pour Noël
Capture d'écran – Radio-Canada

COVID-19. Le premier ministre du Canada Justin Trudeau a demandé une nouvelle fois aux Canadiens de faire un effort supplémentaire afin de briser la deuxième vague de Covid-19 en limitant au maximum les contacts humains. Dans un vibrant plaidoyer, il a supplié la population de continuer à respecter la distanciation sociale afin de réduire le nombre de nouveaux cas qui augmente partout au pays. Il a finalement refusé de rabrouer le premier ministre du Québec François Legault pour les mesures adoptées au Québec pour la fête de Noël.

«Non, je ne suis pas fâché envers M. Legault. Pas du tout. Il fait tout pour réduire la situation du coronavirus au Québec et il donne de l’espoir aux gens en promettant un petit moment de répit aux Québécois. Mon rôle n’est pas de juger les provinces, mais bien de les appuyer. J’ai confiance que les Québécois vont faire en sorte de réduire la crise comme tous les Canadiens. Je sais aussi que pour avoir un moment de répit comme avancé par M. Legault, tout dépend des gestes posés d’ici là parce que Noël est encore loin.»

Le patron du pays a également assuré qu’il comprenait la frustration des Canadiens, mais il a de nouveau fait la demande de ne pas suivre les mauvais exemples de certaines personnes qui refusent d’obéir aux règles.

«Je n’ai pas envie d’être ici tout comme vous n’avez pas envie de m’entendre aujourd’hui. Ce n’est pas juste pour personne cette satanée Covid-19. Je sais que certains sont tannés et ils voient des personnes qui refusent de suivre les règles et c’est très frustrant. Cependant, il y a une seule façon de combattre ce virus et c’est de pratiquer la distanciation sociale. Pensez au personnel de santé épuisé, il faut tout faire pour les aider le plus possible.»

Nouvelle aide aux entreprises

Justin Trudeau a également profité de l’occasion pour faire l’annonce d’une nouvelle aide aux entreprises. La nouvelle mesure aidera les propriétaires de commerce à payer au moins 65% de leur loyer. Il a également annoncé que l’aide salariale aux entreprises est prolongée jusqu’en juin 2020. Il a aussi mentionné que nos relations frontalières avec les États-Unis resteront inchangées jusqu’au 21 décembre.

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *