Actualites
16:57 3 novembre 2020 | mise à jour le: 4 novembre 2020 à 08:34 temps de lecture: 2 minutes

Baisse des cas de COVID à Québec: la prudence toujours de mise

Baisse des cas de COVID à Québec: la prudence toujours de mise
Photo: 123RF

COVID-19. Le point de presse du CIUSSS de la Capitale-Nationale sur l’évolution de la pandémie dans la région avait un ton positif alors que les dirigeants ont assuré que la situation était en train de s’améliorer dans la région de Québec. Les cas sont en baisse, mais la prudence est toujours de mise selon le directeur de la santé publique de la Capitale-Nationale, André Dontigny.

«Il faut rester très prudent. La situation s’améliore, mais ça ne veut pas dire qu’elle est sous contrôle.»

Il demeure que les chiffres sont encourageants alors qu’en moins d’une semaine le nombre de cas à l’intérieur du territoire a chuté drastiquement de plus de 1200 à 609 lors de la dernière semaine. Une situation qui pourrait faire basculer l’état de la Capitale-Nationale de zone rouge à zone orange si la situation continue.

«On va être au minimum en évaluation pour la prochaine semaine avant de pouvoir faire une recommandation qui va dans cette direction. Il est difficile d’établir précisément ce qui a mis un frein à la propagation, car il y a beaucoup de facteurs en cause, mais les mesures contraignantes pour la population ont certainement aidé à la baisse du nombre de cas. De toute façon, c’est une décision qui va appartenir au gouvernement», précise le directeur.

Une deuxième vague difficile

Pour le directeur général du CIUSSS, Michel Delamarre, la gestion de la pandémie sur le territoire a été faite dans les règles de l’art pour cette deuxième vague.

«Ça demeure un contexte difficile alors que le manque de main-d’œuvre amène son lot de défis. Cependant, nous étions prêts pour ce deuxième assaut et nous sommes intervenus rapidement dans les milieux pour éviter que les éclosions se propagent même si la situation n’est pas parfaite.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *