Soutenez

Création d’un groupe d’action contre le racisme

(Capture d'écran – Société Radio-Canada) Photo:

SOCIÉTÉ. En raison de l’important débat qui fait rage présentement partout dans le monde sur les inégalités raciales, le gouvernement québécois met sur pied un groupe d’action contre le racisme. Le premier ministre François Legault a confié le mandat au groupe de produire des recommandations dès l’automne.

«Il y a plusieurs secteurs qui sont visés, dont la sécurité publique, la justice, l’emploi et le logement. Je veux qu’il y ait des changements pour lutter contre le racisme rapidement dans ces secteurs. Le groupe n’est pas là pour faire le procès des Québécois et il va travailler en prenant en considération que la majorité des Québécois ne sont pas racistes, mais qu’il y a définitivement du racisme au Québec», affirme François Legault en prenant soin de souligner qu’il n’y a pas de racisme systémique au Québec selon sa perspective tout en mentionnant qu’il y a plusieurs définitions différentes du mot.

Le groupe qui comprend sept personnes, dont la présence de trois ministres entend s’attaquer en priorité au profilage racial par les forces de l’ordre et à l’amélioration de la situation de l’emploi chez certaines minorités visibles, dont les autochtones.

Trop de temps

Le dirigeant québécois a également réitéré l’importance d’agir rapidement dans les projets d’infrastructure au Québec. «Ce n’est pas normal qu’un projet comme bâtir un hôpital prend des années à avoir une évaluation environnementale. C’est la même chose pour les projets routiers ou le transport collectif. Je veux qu’on respecte l’environnement, mais nous devons améliorer les échéances. Il va falloir se reparler avec tous les acteurs qui participent à ces projets au Québec.»

Une victoire et une défaite

Le patron de la province a aussi fait un bilan de la crise du coronavirus. «Il y a une défaite importante avec la situation dans les CHSLD et plus de 4500 décès dans ces endroits. Nous avons le devoir de corriger le tir pour la suite des choses. La victoire consiste en rapport avec le reste de la population qui a été très peu affectée par le virus. Il faut donner beaucoup de crédit aux Québécois qui ont respecté les consignes de la Sécurité publique.»

Tableau des cas de la COVID-19 dans la région de la Capitale-Nationale. (Tableau gracieuseté)

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.