Actualites
11:36 2 juin 2020 | mise à jour le: 2 juin 2020 à 11:36

Racisme : encore du travail à faire au Canada

Racisme : encore du travail à faire au Canada
(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 91 705 personnes infectées. Au total, on dénombre 7327 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 376 000.

Ce matin, lors de son point de presse quotidien, le premier ministre est revenu sur le rôle d’un pays allié dans la cause du racisme.

«On regarde avec beaucoup d’inquiétude ce qui se passe aux États-Unis. On tolère trop souvent le racisme et la discrimination de l’autre côté de la frontière, mais ici aussi, a affirmé Justin Trudeau. Il y a une discrimination systémique au Canada. On doit poser des gestes concrets pour l’enrayer. On doit prendre conscience et faire ce qu’il faut pour réparer le système. Ce qu’on voit en ce moment, ce ne sont pas des cas isolés. Il faut appuyer et écouter les Canadiens d’origines diverses.»

Justin Trudeau a expliqué coordonner une approche commune entre les provinces pour vaincre la pandémie ensemble. «Nous intensifions nos efforts pour l’approvisionnement en équipement de protection. Nous avons des millions de seringues pour avoir ce qu’il faut quand le vaccin sera prêt. Nous renforçons nos capacités de produire toutes ces fournitures ici au Canada.»

Plus tard aujourd’hui, Desjardins sera la première institution canadienne à se joindre à l’alliance contre les changements climatiques.

Faits saillants

  • Des compagnies canadiennes sont soutenues par le fédéral pour fabriquer des trousses de dépistage, des masques et des visières ici.
  • Actuellement, près de la moitié de nos masques proviennent d’ici.
  • La lutte contre les changements climatiques est une priorité pour le gouvernement.
  • Trois villes canadiennes sont intéressées à recevoir des matchs de la LNH. Les discussions se poursuivent avec le gouvernement et la santé publique, trop tôt pour avoir une réponse finale.
  • Utilisation du gaz lacrymogène lors de manifestations aux États-Unis: «Nous regardons avec horreur ce qui se passe là-bas, mais le racisme et l’intolérance existent ici aussi et nous devons nous regarder et améliorer la situation des Canadiens d’origines diverses.»
  • Justin Trudeau qualifie d’atroce le traitement fait aux autochtones ici.
  • Données ethnographiques sur la COVID : pour beaucoup de données déjà collectées c’est impossible de revenir en arrière. Il faut modifier les façons de faire pour y avoir accès.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *