Actualites
14:33 7 mai 2020 | mise à jour le: 7 mai 2020 à 14:35 temps de lecture: 2 minutes

Le gardiennage autorisé pour les 70 ans et moins

Le gardiennage autorisé pour les 70 ans et moins
Franços Legault et le tableau de la répartition par groupes d'âge des décès au Québec. (Capture d'écran - Société Radio-Canada)

COVID-19. Se défendant d’être incohérent avec les mesures de déconfinement annoncées, le gouvernement du Québec vient d’autoriser le gardiennage pour les personnes de 70 ans et moins. François Legault a également reporté au 25 mai la réouverture de Montréal jugeant la situation actuelle trop risquée.

«91% des décès au Québec concernent les personnes âgées de plus de 70 ans. C’est pour cela que nous autorisons les gens de moins de 70 ans à retourner au travail et à pouvoir garder des enfants sous certaines conditions. Il n’y aura jamais de risque zéro et après deux mois de confinement il y a également des risques en santé mentale de garder les gens à la maison», mentionne le premier ministre.

Nouvelle prime pour les employés à risque

Afin d’inciter une meilleure présence au travail des employés de la santé qui résultera dans un bénéfice aux patients vulnérables, le gouvernement québécois offre maintenant un incitatif monétaire important pour ceux travaillant dans les zones à risque.

«Si un employé travaille dans une zone chaude, il peut aller chercher une prime de 1000$ par mois ce qui représente une augmentation de 30% de son salaire en moyenne. Il y a présentement 11 600 absences dans le réseau de la santé et on souhaite que cette nouvelle prime aide à solutionner le manque de personnel spécialement dans les CHSLD de Montréal.

Le 25 mai pour la métropole

La réouverture de Montréal a été repoussée d’une semaine autant pour les écoles que pour les commerces. Durement touché par la pandémie, le premier ministre souhaite reprendre le contrôle avant de rouvrir la région.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *